Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe EDF

Ingénieur Intégration Réglementation ESPN Ilot Nucléaire F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2023-88326  

Date de début de diffusion

07/06/2024

Date de modification

07/06/2024

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

MECA CHAUDRONNERIE ROBINETTERIE MATERIAUX - Ingénierie / Expertise / Recherche

Intitulé du poste

Ingénieur Intégration Réglementation ESPN Ilot Nucléaire F/H

Collège

Cadre

Type de contrat

CDI

Description de la mission

Au sein de Framatome, la Direction Technique et Ingénierie (DTI) assure le développement, la conception et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.
La Direction Technique et Ingénierie (DTI) assure le développement et la conception des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.

 

Le projet EPR2 vise à concrétiser l’atteinte, par la filière nucléaire française, du double objectif de sûreté et de compétitivité économique d’un modèle de génération 3.
La maîtrise de la réglementation pour les ESPN (Equipement sous Pression Nucléaire) est un enjeu majeur pour le projet EPR2.

Pour cela, Framatome et EDF ont élaboré une stratégie intégrant le REX des projets précédents, permettant de répondre aux attentes de l’Autorité de Sûreté et visant à optimiser le programme de réalisation du projet.
L’intégration technique est confiée à Edvance. Le poste est un poste Framatome associé à une mise à disposition Edvance de 3 ans.
EDVANCE, société créée le 1er juin 2017 et détenue à 80% par EDF et 20% par Framatome, est en charge de la conception et de la réalisation (des études, à l’approvisionnement, au montage jusqu’aux essais et la mise en service) d’îlots nucléaires pour les nouveaux projets en France et à l’international.
EDVANCE porte notamment la responsabilité de la conception et de la réalisation de l’îlot nucléaire pour le projet Hinkley Point C et de la conception de l’EPR2. Elle porte également les offres et projets de nouveau nucléaire en France et à l’international.
La réglementation ESPN est une réglementation française applicable aux matériels mécaniques sous pression (réservoirs, échangeurs, robinets, tuyauteries) contenant du fluide radioactif.
Vous assurez la fonction de « Ingénieur intégration réglementation ESPN » pour les besoins du projet EPR2 d'Edvance.
A ce titre, vous êtes rattaché hiérarchiquement au service CMM (Conception Matériels Mécaniques) de la Direction Engineering et Supply Chain (DESC) au sein de la Cellule Réglementaire ESPN et opérationnellement à la cellule ESPN de la Direction Technique EPR2 NI d’Edvance en support au Responsable Technique ESPN.
Vous garderez un lien métier avec la maison mère Framatome et bénéficierez du support de personnes expérimentées côté Framatome, Edvance et EDF.
Vos principales missions sont les suivantes : 
Piloter les processus visant à  s’assurer de la correcte installation réglementaire des équipements ESP et ESPN 
Piloter les processus visant à s'a

Profil souhaité

Vous avez mis en pratique la réglementation française ESPN et/ou la directive européenne DESP sur une activité d'ingénierie, de construction et/ou de mise en service. 

Vous faites preuve de pro activité pour faire avancer vos sujets, vous avez les qualités relationnelles nécessaires pour développer une relation constructive.

Idéalement vous avez une :

Connaissance des équipements mécaniques 
Connaissance du dimensionnement des systèmes fluides
Connaissance des activités de montages et de mise en service des équipements mécanique
Déplacements ponctuels chez les et dans les centres d’ingénierie du Projet (IdF) et les fournisseurs (France voire Europe).

Date souhaitée de début de mission

01/01/2024

Société

Framatome

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Ville

2 RUE DU PROFESSEUR JEAN BERNARD LYON

Langue de l'offre

Français

Critères candidat

Niveau de formation

04 - BAC +4 / BAC +5

Spécialisation du diplôme

  • Equipements Sous-Pression
  • Mécanique & Matériaux / Robinetterie / Chaudronnier

Expérience minimum souhaitée

5 ans

Compétences transverses

  • Autonomie
  • Sens des responsabilités
  • Rigueur / Respect des consignes
  • Capacité d'analyse / Esprit de synthèse
  • Collaboration

Langues

Anglais (B2 - Utilisateur indépendant)