Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe EDF

Analyste Quantitatif Marchés de l'Energie F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-100802  

Date de début de diffusion

07/05/2024

Date de modification

27/06/2024

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

OPTIMISATION TRADING NEGOCIATION - Chargé d'affaires optimisation et négociation

Intitulé du poste

Analyste Quantitatif Marchés de l'Energie F/H

Collège

Cadre

Type de contrat

CDI

Description de la mission

⚡⚡Vous avez envie de relever les défis de la transition énergétique, en travaillant au cœur de l’actualité et des enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain ? La Direction Optimisation Amont-Aval et Trading (DOAAT) d’EDF est faite pour vous ! ⚡⚡

 

Au sein d’EDF, la Direction Optimisation Amont/Aval & Trading, a pour rôle d’optimiser à court et moyen terme les ressources disponibles pour satisfaire les engagements de fourniture d'EDF auprès de ses clients, en maîtrisant les risques physiques et financiers liés aux aléas de production, de consommation, de marché.

 

Dans le contexte actuel de prix de l’énergie élevés et fortement volatils, les enjeux financiers associés aux marchés de l’énergie sont particulièrement importants pour EDF et nécessitent une forte maîtrise technique des sujets de modélisation et valorisation.

 

🚀 C’est la mission du service Prix et Produits (P&P) de la DOAAT qui :

- Est responsable pour la DOAAT de la modélisation des prix de marchés (courbe forward et modèles de prix probabilistes) ; 

 

- Construit les hypothèses de marché qui seront utilisées, tant pour la gestion du parc de production que pour la commercialisation ;

 

- Contribue à la valorisation et l'optimisation sur les marchés de l’énergie de l’optionalité des moyens de production (actifs de production hydraulique, centrales thermiques à flamme, effacements, batteries, …) ;

 

- Modélise et valorise tout contrat présentant une composante optionnelle et/ou nécessitant une modélisation fine des prix de l’énergie (couverture de la demande des clients d’EDF, valorisation d’actifs de production d’énergie éolienne et solaire, contrats long terme d’EDF avec des producteurs européens, …).

 

Le service est en interface forte avec Agregio , la Direction Commerce d’EDF, la Recherche & Développement (R&D) et EDF Trading, sur les questions de valorisation et structuration de contrat.  

 

Et si vous étiez le nouveau talent 🦸‍♂️ 🦸 que nous recherchons pour répondre aux enjeux de modélisation et de valorisation sur les marchés de l’électricité de demain ?

 

Au sein d’un collectif dynamique et engagé, votre mission consistera à :

  •  piloter et réaliser des études de pricing (modélisation des actifs, estimation des paramètres des modèles de prix, analyse et valorisation) pour nos clients internes et externes ;

 

  • participer aux travaux sur les modèles de prix sur les marchés de l’énergie (compréhension des fondamentaux de marché, analyse statistique/économétrique) ;

 

  • contribuer à l'amélioration des méthodes de pricing et des outils de l'équipe dans un souci de qualité et de performance ;

 

  • construire, avec le responsable du service et toute l’équipe,  des dossiers pour les comités de direction (analyse, rédaction et présentation).

 

 

Profil souhaité

🎓 Diplômé(e) d'une école d'ingénieur, d'une université (M2) ou d'une formation européenne équivalente, avec une dominante autour des mathématiques appliquées (statistique, optimisation, maths financières). Un troisième cycle en finance ou en mathématiques appliquées serait un plus.

 

Vous avez une bonne maîtrise des langages de programmation Python ou R et des outils bureautiques standards (Word, Excel, Powerpoint)

 

Vous avez une capacité à restituer des dossiers de synthèse pour présentation en instance de décision et faites preuve d'autonomie . Vous êtes doté.e d'un bon relationnel et vous avez le sens du travail en équipe.

 

Une première expérience professionnelle, soit dans le domaine des mathématiques financières, soit dans le domaine commercial de l'énergie ou de l'optimisation, serait appréciée. La connaissance des mécanismes de marché de l’énergie serait également un plus.

 

Ce qu'EDF vous offre :

 

💼 Un parcours professionnel riche et varié au sein du Groupe EDF
💶 Une rémunération fixe sur 13 mois comprise entre 43 et 52 k€ et une rémunération variable liée à votre performance (jusqu'à 15%)

🕢 Forfait jours de 209 jours avec 27 jours de congés annuels et 16 jours de repos en moyenne
💰 Des dispositifs d'épargnes salariales.
📈 Un intéressement en lien avec les performances de l’entreprise
🏖️ Un comité d'entreprise

💻 Possibilité de télétravailler à hauteur de 50%

⚡ Un tarif préférentiel sur vos consommations d'électricité et de gaz

 

Si vous êtes prêt/e à nous rejoindre, n'hésitez plus, nous avons hâte de vous rencontrer !

 

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous, sous réserve de l’accord de la médecine du travail.

 

Date souhaitée de début de mission

01/04/2024

Société

EDF

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Ville

1 PLACE PLEYEL, SAINT DENIS

Langue de l'offre

Français

Critères candidat

Niveau de formation

04 - BAC +4 / BAC +5

Spécialisation du diplôme

  • DATA - Mathématiques appliquées - Statistiques
  • Optimisation et trading d'énergie

Expérience minimum souhaitée

Débutant

Compétences transverses

  • Capacité d'adaptation
  • Sens relationnel
  • Sens des responsabilités
  • Sens du client
  • Capacité d'analyse / Esprit de synthèse