Informations générales
Entité
Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.
En bord de Gironde, à 45 km de Bordeaux, le Centre Nucléaire de Production d'Electricité de Blayais, sur la commune de Braud-et-Saint-Louis comprend 4 réacteurs de 900 MW.
1360 femmes et hommes engagés contribuent chaque jour à produire une électricité sûre et compétitive.
Référence
2026-159450
Date de début de diffusion
15/01/2026
Date de modification
22/01/2026
Périmètre de publication
Standard
Description du poste
Famille professionnelle / Métier
MECA CHAUDRONNERIE ROBINETTERIE MATERIAUX - Doctrine / Méthodes / Préparation
Intitulé du poste
Chargé/Chargée de Préparation F/H
Collège
Maîtrise
Plage M3E
F (9 - 10 - 11)
Type de contrat
CDI
Description de la mission
Rejoignez notre équipe dynamique au sein du service Machines Statiques et Robinetterie du CNPE du Blayais, Situé près de l’estuaire de la Gironde, à 40 minutes de Bordeaux.
En tant que Chargé.e de Préparation, vous jouerez un rôle clé en élaborant des programmes de maintenance, d’essais et d’analyses, tout en respectant les réglementations et les référentiels de votre spécialité. Vous transformerez ces programmes en actions concrètes et opérationnelles.
Vos missions principales :
Analyses et vérifications techniques : Vous mènerez des analyses organisées et des vérifications techniques en cas d’aléas ou d’écarts, en soutien à la filière Maîtrise de la Réalisation.
Gestion des affaires techniques : Vous instruirez des affaires techniques (obsolescence, vieillissement, modifications locales, etc.) avec une approche d’effet palier.
Intégration des modifications : Vous intégrerez les modifications matérielles et assurerez le retour d’expérience (REX) des interventions pour industrialiser les activités.
Mise à jour des bases de données : Vous actualiserez les bases de données et les objets préventifs en fonction des évolutions du référentiel, des modifications et du REX.
Atteinte des objectifs : Vous contribuerez à atteindre les objectifs du programme pluriannuel de maintenance, d’essais et d’analyses, en cohérence avec les processus TEM et AT.
Bilans matériels : Vous élaborerez des bilans matériels à partir du REX composant, des visites sur le terrain et des expertises, et soutiendrez la rédaction des bilans systèmes.
Collaboration : Vous serez en lien avec les entités DPNT (autres CNPE, SP, UNIE, UTO, CIPN) et participerez aux réseaux métiers nationaux.
Rejoignez-nous et participez à l’innovation et à l’optimisation de nos processus industriels !
Profil souhaité
Formation : Nous recherchons idéalement un(e) candidat(e) avec un Bac+2/3 en chaudronnerie, soudage ou supportage. Cependant, un profil moins diplômé mais riche en expérience peut également parfaitement convenir.
Expérience souhaitée : Une première expérience professionnelle dans le domaine de la chaudronnerie/supportage et de la réglementation des ESP/EPSN est un atout majeur.
Prérequis : Une appétence pour l’utilisation d’outils informatiques est essentielle.
Compétences transverses :
Capacité d’analyse et esprit de synthèse : Vous serez amené(e) à réaliser des analyses et vérifications techniques sur des dossiers réglementaires, des aléas ou des écarts, à instruire des affaires techniques et à intégrer le retour d’expérience (REX).
Autonomie : Vous devez être capable de vous adapter à différents sujets et projets, et de mener vos actions de manière autonome tout en développant une certaine polyvalence.
Rigueur : Travailler avec rigueur et dans le respect des procédures en vigueur est indispensable.
Travail collaboratif : Vous travaillerez en binôme/trinôme et collaborerez avec de nombreux services du site.
Sens du résultat et respect des échéances : Vous devez avoir un sens aigu du résultat et respecter les délais impartis.
Dans le groupe EDF, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités, sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.
L'accès au site est soumis à une autorisation délivrée par l autorité administrative compétente, le COSSEN (Commandement Spécialisé pour la Sécurité Nucléaire), il s agit d une enquête renouvelée annuellement.
Date souhaitée de début de mission
01/06/2026
Sujétion de service
Astreinte
Société
EDF
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)
Ville
33820 Braud-et-Saint-Louis
Langue de l'offre
Français
Critères candidat
Niveau de formation
03 - BAC +2 / BAC +3
Spécialisation du diplôme
- Exploitation / Production
- Combustible nucléaire / Neutronique
- Equipements Sous-Pression
- Mécanique & Matériaux / Robinetterie / Chaudronnier
Expérience minimum souhaitée
5 ans
Compétences transverses
- Capacité d'adaptation
- Autonomie
- Capacité d'analyse / Esprit de synthèse
Autres informations
Permis VL
Oui
Permis PL
Non