Entité
Acteur majeur du secteur de l'énergie en France, Enedis distribue l'électricité via le plus grand réseau électrique d'Europe. Présents sur 700 sites sur l'ensemble du territoire, nos 40 000 salariés bénéficient d'un terrain de jeu exceptionnel pour développer un réseau électrique de plus en plus intelligent, connecté et performant. Du raccordement au dépannage des clients en passant par la gestion des données, nos équipes s'engagent chaque jour à relever des défis techniques, technologiques et écologiques.
Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d'énergie. Comme le prévoit la loi, elle a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien.
Rejoindre Enedis, c'est intégrer une entreprise à mission, soucieuse de ses impacts environnementaux et sociétaux, soumise au principe de neutralité religieuse et politique et participer à une aventure humaine et collective unique.
Alors, prêt à intégrer la Team France électrique ?
Référence
2024-121977
Date de début de diffusion
22/11/2024
Date de modification
03/12/2024
La transition écologique et l’électrification des usages font croître sur plusieurs années le réseau de distribution. Les besoins de modernisation du réseau sont également en forte hausse notamment pour rendre les infrastructures plus résilientes aux aléas climatiques. Cette 2ème électrification de la France se traduit pour Enedis par une hausse très significative de son volume d'activité entre 2023 et 2027.
Pour réussir cette deuxième électrification de la France, Enedis doit poursuivre et intensifier ses transformations pour rendre sa manière de travailler plus efficace et industrielle.
Le programme Performance et Simplification (PPS) directement rattachée au directoire d’Enedis y contribue activement. Ce programme a été créé fin 2020. C’est une entité transverse d’Enedis de 155 personnes. Ses missions principales reposent sur 3 piliers Projets, Performance et Simplification), un programme stratégique de transformation et une entité opérationnelle (le Centre d’Expertise Nationale):
- Pilier 1- PROJETS : Prioriser, piloter & accompagner le portefeuille des projets stratégiques
- Pilier 2- PERFORMANCE : Déployer et piloter des chantiers de Lean Management qui amènent à l’excellence opérationnelle dans nos unités
- Pilier 3- SIMPLIFICATION : Définir, accompagner & piloter les actions de simplification pour simplifier le quotidien des salariés et ainsi simplifier la vie de nos clients.
- LE PROGRAMME REUSSIR LA CROISSANCE RESPONSABLE : Identifier et mettre en œuvre des leviers de performance permettant de répondre à la forte hausse d’activités (recrutement, sous-traitance) et de travailler de manière plus efficace et industrielle.
Afin d’accompagner toutes ces transformations liées à la transition écologique, le programme Performance et Simplification (PPS) va également se transformer pour renforcer ses synergies avec les autres entités d’Enedis, pour rendre plus efficace le pilotage de la performance à Enedis et pour contribuer à simplifier son organisation.
C’est dans ce contexte que le cabinet de PPS souhaite se renforcer pour accompagner ces transformations au travers de plusieurs actions à engager :
- La structuration des nouvelles instances de pilotage
- L’élaboration de dossiers stratégiques
- La construction de la feuille de route 2025 (planning des actions à réaliser)
- La mise en place de nouvelles modalités d’animation d’équipe
- La promotion des missions et rôles de la nouvelle direction
Principales activités et responsabilités :
Au sein de PPS, vous allez au fur et à mesure de votre stage, apprendre et être mis en situation pour contribuer aux actions à engager ci-dessus et en particulier à :
-la vulgarisation des dossiers stratégiques (enjeux, missions et feuille de route de la future direction)
-la mise en place d’outils d’animation d’équipe (basés sur le Lean Management)
-la préparation et la mise en œuvre du plan de communication 2025 avec des outils adaptés aux cibles visés, en utilisant tous les canaux d’Enedis (intranet, podcast, vidéo, webTV, radio) en lien avec la Direction de la Communication,
-l’animation de réunions à l’aide d’outils collaboratifs (Teams, Klaxoon, …)
- la création de boîtes à outil, de kit de communication, d’éléments de langage… à adapter en fonction des populations ciblées
- la production et appui sur tous les champs de la communication : rédactionnel (articles, newsletter, FAQ…), évènementiel (webTV, webradio, webinaires…), …
Profil recherché
Vous préparez votre diplôme BAC +5 de chargé(e) de Communication. Vous recherchez un stage professionnel à compter de janvier 2025 pour une durée de 6 mois.
Qualités requises
Dynamique et investi, force de proposition, vous êtes organisé et possédez des qualités relationnelles et rédactionnelles. Vous êtes curieux, rigoureux, précis et autonome dans votre travail, vous avez un esprit d’analyse développé qui vous permettra de mener à bien vos missions. Votre capacité à travailler en équipe et collaborer est un prérequis incontournable.
L’utilisation des nouvelles technologies de communication est pour vous naturelle, vous les utilisez notamment pour rechercher des informations et communiquer, tout particulièrement les médias sociaux : Facebook, Twitter, Youtube, les forums, les blogs… Vous entrevoyez déjà intuitivement les nouvelles perspectives de communication que ces nouveaux outils et nouveaux usages offrent aux professionnels.
Gratification selon le stage