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Chargé(e) de support télémaintenance Flux F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-133327  

Date de début de diffusion

17/03/2025

Date de modification

07/04/2025

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

INTERVENTIONS RESEAU ELEC - Gestion et valorisation de la donnée

Intitulé du poste

Chargé(e) de support télémaintenance Flux F/H

Collège

Maîtrise

Type de contrat

CDI

Description de la mission

Au sein de la direction Services et Opérations, nous recherchons un Chargé(e) de support télémaintenance Flux H/F.  

 Rattaché(e) au Manager « Opérations et Équipements », vous jouerez un rôle central dans le suivi et la maintenance de nos flux de données. En vous appuyant sur des outils de supervision, vous serez garant(e) de la qualité de service et du bon fonctionnement de ces flux.

Vous serez en relation direct avec les fournisseurs de données, et vous travaillerez également en collaboration avec différentes directions internes, notamment Services et Opérations, Produit, ainsi que la Direction des Systèmes d’Information (SI).

Vos principales missions incluront :

1. Analyser puis qualifier les incidents remontés via notre outil de gestion de ticket (Jira), en s’appuyant sur les différents plateformes et outils mises à disposition par Datanumia

  • iBoard : plateforme de suivi de la performance énergétique
  • Configurateur : plateforme d’activation et de suivi des prestations
  • Portail web des fournisseurs : Enedis, GrDF Adict, Eveler, …

Les incidents rencontrés peuvent être variés, tels que :

Renouvellement de l’autorisation client en fin de prestation ; Interruption de l’export de données depuis le prestataire ; Absence de données chez le prestataire ; Trous de données nécessitant une demande d’historique…

 

2. Gérer les incidents de bout en bout

a. En réalisant la maintenance à distance (niveau 1)

- Formaliser une analyse précise dans l’outil de ticketing, tout en respectant les engagements de délais (SLA)
- Prendre contact avec le fournisseur de la donnée pour obtenir des précisions sur le contexte de la panne (si nécessaire)
- Proposer des hypothèses sur l’origine de l’incident, ainsi que des préconisations pour la résolution
- Mettre en œuvre les actions correctives jusqu’à la résolution de la panne
 

b. En escaladant l’incident auprès d’un tiers (niveau 2)

- Identifier l’interlocuteur approprié selon nature de l’escalade.
- Transmettre l’analyse et les informations nécessaires pour une prise en charge efficace.
- Suivre l’avancement de l’escalade avec les équipes concernées.
- Maintenir une communication régulière avec toutes les parties prenantes pour garantir une résolution rapide.
 

3.       Pilotage et contribution à l’industrialisation de l’activité

- Définir des indicateurs pour mesurer la performance et assurer un suivi des SLA.
- Assurer un reporting hebdomadaire (KPI) auprès de votre manager.
- Assister à une réunion quotidienne de check-in afin de s’assurer du bon fonctionnement des     systèmes (bilan de santé).
- Participer à l’optimisation des processus et des outils de télémaintenance.
- Rédiger des documentations techniques et mettre à jour les procédures de résolution.
- Identifier les problèmes récurrents et proposer des solutions pérennes, en collaboration avec les équipes internes.

Profil souhaité

Vous êtes titulaire d’un Bac+2/Bac+3 en support applicatif, support technique ou administration des systèmes d’information, avec une expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire (technicien support, chargé de support applicatif).

Vous disposez des compétences suivantes :

  •  Bonne compréhension des flux de données énergétiques (électricité, gaz, autres énergies) et des formats d’échange avec les fournisseurs de données (API, FTPS, etc.)
  • Connaissance de l’outil de gestion des tickets (Jira)
  • Aisance dans la gestion de la relation avec les fournisseurs et les clients
  • Capacités analytiques et rédactionnelles solides.
  • Rigueur et organisation
  • Capacité d’analyse et esprit de synthèse
  • Autonomie et prise d’initiative

Vous souhaitez développer vos compétences dans un domaine en perpétuelle évolution.

Vous partagez spontanément vos pratiques et vous êtes force de proposition.

Vous appréciez de collaborer de manière transversale et vous contribuez à l’esprit positif de votre équipe grâce à votre enthousiasme naturel.

Alors ce poste est fait pour vous !

 

Dans le groupe EDF et chez Datanumia, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.

Date souhaitée de début de mission

05/05/2025

Société

Autres Filiales

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France

Ville

4 place des Vosges 92400 Courbevoie

Langue de l'offre

Français

Critères candidat

Niveau de formation

03 - BAC +2 / BAC +3

Spécialisation du diplôme

Informatique / Système d'informations

Expérience minimum souhaitée

2 ans

Compétences transverses

  • Autonomie
  • Rigueur / Respect des consignes
  • Capacité d'analyse / Esprit de synthèse