Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe EDF

Développement et tests d'une méthode de recherche automatique de stratégies de pilotage des cœurs F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.

L'Unité d'Ingénierie du Parc en Exploitation (UNIE) rassemble rassemble 550 hommes et femmes, principalement cadres.
Ses équipes apportent au quotidien un appui opérationnel aux centrales nucléaires en exploitation, à travers son expertise métier, l'élaboration du référentiel d'exploitation, le pilotage d'affaires et projets, le retour d'expérience des évènements nationaux et internationaux, et la préparation à faire face à une crise.
L'UNIE est basée en Ile-de-France avec une antenne lyonnaise spécialiste du domaine cœur-combustible.  

Référence

2024-118318  

Date de début de diffusion

02/10/2024

Date de modification

02/10/2024

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

COMBUSTIBLE DECHETS LOGIST ET MANUT INDUST - Ingénierie / Expertise / Recherche

Intitulé du poste

Développement et tests d'une méthode de recherche automatique de stratégies de pilotage des cœurs F/H

Type de contrat

Stage

Description de la mission

"Le stage se déroulera au sein du Groupe d’Exploitation Cœur Combustible de l’Unité Nationale d’Ingénierie d’Exploitation de la Division Production Nucléaire d’EDF.

Afin d'adapter la production nucléaire à la consommation et à la production des énergies renouvelables, les réacteurs d'EDF réalisent des transitoires de baisse de puissance jusqu'à 2 fois par jour. Ils doivent pour cela respecter des contraintes sur le pilotage du réacteur (déséquilibre axial de puissance, position des grappes, gestion des effluents) nécessitant de prévoir une stratégie (positionnement des grappes de commande, gestion de la concentration en bore) en amont du transitoire.
La recherche de stratégies de pilotage est réalisée via des outils graphiques facilitant la mise en donnée et le traitement des codes de calcul de diffusion neutronique. Afin d'aider les opérateurs à trouver la bonne stratégie pour chaque transitoire, nous voulons mettre au point une méthode de recherche automatique de stratégies de pilotage.
Ce stage vise à développer et tester une méthode basée sur les algorithmes de ""Commande optimale"". La théorie de la commande optimale permet de déterminer la commande d'un système qui minimise (ou maximise) un critère de performance, éventuellement sous des contraintes pouvant porter sur la commande ou sur l'état du système.

Il s 'agit donc en premier lieu de développer un programme informatique en langage python mettant en œuvre un algorithme de commande optimale en liaison avec un code de diffusion neutronique simulant des transitoires de pilotage.
En deuxième lieu il s'agira de tester les performances de l'algorithme en termes de temps de calcul et de pertinence de la stratégie proposée.
Cette mission sera l’occasion de mettre en œuvre et développer des compétences en neutronique, s’imprégner des contraintes et des pratiques de pilotage des réacteurs ainsi que de l’utilisation industrielle des codes de calcul."

Profil souhaité

Stage de 6 mois (projet de fin d'étude), cursus en fonctionnement des réacteurs et/ou neutronique. Des compétences en PYTHON sont nécessaires.

Date souhaitée de début de mission

01/10/2024

Société

EDF

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Ville

LYON

Langue de l'offre

Français

Critères candidat

Niveau de formation

04 - BAC +4 / BAC +5

Compétences transverses

  • Sens du résultat
  • Autonomie
  • Esprit critique