Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe EDF

Expert.e en Télécommunications - Téléphonie et Communications Unifiées


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-133536  

Date de début de diffusion

04/04/2025

Date de modification

05/04/2025

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

SYSTEMES D'INFORMATION, TELECOM ET NUMERIQUE - Ingénierie et production de services

Intitulé du poste

Expert.e en Télécommunications - Téléphonie et Communications Unifiées

Collège

Cadre

Plage M3E

C (13 - 14 - 15)

Type de contrat

CDI

Description de la mission

Au sein de la Direction opératIons Groupe Informatique et Télécoms (DIGIT), l'Unité Socle Numérique offre à ses clients du groupe EDF toute la gamme des
services IT : l'environnement de travail, la téléphonie, l'exploitation des
systèmes d'information et des infrastructures informatiques et télécoms.


L'Unité Socle Numérique est une entité ouverte sur tous les métiers de l'Entreprise : production, commerce, distribution mais également sur l'international avec ses prestations pour les filiales.

L'unité est notamment en charge de la conception, du déploiement et de l'exploitation : de services à l'utilisateur autour du poste de travail (bureautique, impression, téléphonie, scientifique...) ou d'infrastructures support à ces services (infrastructures, serveurs, réseaux...)

L'emploi intervient sur l'ensemble du périmètre du groupe EDF. Le groupe Téléphonie du département Utilisateurs & Usages cherche à renforcer ses missions d'ingénierie d'exploitation et de conception dans les domaines des Communications Unifiées et téléphonie.
L'emploi a pour but de faire la vieille technologique, concevoir des solutions efficientes, industrielles et répondant aux besoins clients, établir des feuilles de route des programmes de la direction DIGIT.

La mission consiste notamment à :
- Maintenir en condition opérationnelle les infrastructures voix ;
- Piloter les actions de maintenances préventives, d'évolutions, de maintenances curatives et de contrôles en relation avec les sous-traitants, les éditeurs, les constructeurs et les utilisateurs ;
- Participer aux projets et à la veille technologique dans le domaine voix.

A titre d'exemple, en vous appuyant sur votre expertise technique vous pourrez : 
• Prendre connaissance de la demande des entités clientes
• Assurer la faisabilité techniques des demandes
• Assurer le suivi des actions et identifie les écarts éventuels
• Alimenter le retour d'expérience en proposant des axes d'amélioration
• Établir le diagnostic des dysfonctionnements en identifiant les causes
• Définir la stratégie de traitement la plus performante.

 

Profil souhaité

Pour renforcer ses compétences IT et accompagner les nouveaux défis du groupe, l'Unité Socle Numérique recherche, au département Utilisateurs & Usages, un profil expert SI avec des compétences dans les domaines Communications Unifiées et Téléphonie.
Une appétence professionnelle pour les métiers, leurs enjeux, leurs usages au sein de l'entreprise et la mise en œuvre du projet SI ou Télécom, sont des prérequis nécessaires à la maîtrise du domaine.

La mission exige du profil recherché des qualités de rigueur et un sens développé de l'organisation. Il est attendu des capacités de conception, d'ingénierie d'exploitation et de support. Le contexte de cet emploi nécessite un relationnel aisé et une capacité à s'adapter, pour obtenir du résultat et collaborer avec les différentes entités du groupes.
Le.la candidat.e est à l'aise dans les situations de changement et s'adapte rapidement aux évolutions de mission et de périmètre. Il est demandé :
- Une expérience dans l'exploitation et mise en production de systèmes de voix;
- Une bonne connaissance des architectures voix et/ou réseau;
- Faire preuve d'une très bonne capacité d'écoute, de vulgarisation et de synthèse ;
- Être en capacité d'analyser techniquement une situation (incident, expression de besoin, état des lieux, veille technologique);
- Faire preuve d'initiative, de réactivité et d'autonomie ;
- Savoir construire un reporting et l'argumenter, construire un plan d'action ainsi qu'une roadmap et les mener ;
- Avoir le sens du travail en équipe et en réseau ;
- Posséder des connaissances sur la gestion de projet IT est un plus pour ce poste


Attractivité de l'emploi : 
Prendre part à des projets de grandes envergures et à enjeux pour l'entreprise.
Un contexte technologique en forte croissance et d'évolution.
Possibilité de progresser vers des métiers pilotage de projets ou d'urbanisation de SI.

 

Dans le groupe EDF accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous

 

Date souhaitée de début de mission

01/09/2025

Société

EDF

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Marseille

Langue de l'offre

Français

Critères candidat

Niveau de formation

04 - BAC +4 / BAC +5

Spécialisation du diplôme

Informatique / Système d'informations

Expérience minimum souhaitée

5 ans

Compétences transverses

  • Autonomie
  • Sens relationnel
  • Rigueur / Respect des consignes
  • Capacité d'analyse / Esprit de synthèse

Langues

Anglais (B2 - Utilisateur indépendant)

Autres informations

Permis VL

Non

Permis PL

Non