Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe EDF

Ingénieur Contract Management Sénior - Courbevoie - CDI F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-117007  

Date de début de diffusion

18/12/2024

Date de modification

18/12/2024

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

OPTIMISATION TRADING NEGOCIATION - Gestion et valorisation de la donnée

Intitulé du poste

Ingénieur Contract Management Sénior - Courbevoie - CDI F/H

Collège

Cadre

Type de contrat

CDI

Description de la mission

Nous recherchons un·e Contract Manager pour rejoindre notre département Customer to Market, en charge d'optimiser les actifs de nos clients sur les marchés de l'énergie, gérer la flexibilité et les contrats, tout en assurant un rôle clé d'interface avec les acteurs du marché et les clients. Vous intégrerez l'équipe dédiée à la gestion des contrats structurés dans les domaines des énergies renouvelables et de la flexibilité, en apportant votre expertise en analyse contractuelle, gestion administrative et suivi de performance sur un marché technique.

Le poste est à pourvoir sur notre site de Paris La Défense. Nous offrons la possibilité de télétravailler 2 à 3 jours par semaine.

🖥️ Concrètement, votre quotidien consistera à :

1. Participer à la gestion de contrats complexes et à la facturation 

  • Piloter les contrats structurés, notamment les Corporate PPA, les contrats d’accès au marché et les contrats de flexibilité.
  • Suivre les clauses spécifiques et gérer les réclamations clients complexes.
  • Superviser les dérogations contractuelles et contribuer à la création de nouvelles offres adaptées aux besoins du marché.

2. Effectuer le reporting, analyser la performance et optimiser les processus internes

  • Structurer et produire des reportings mensuels en collaboration avec les équipes Process & Data.
  • Assurer une veille réglementaire active et servir de référent auprès des équipes juridiques et fiscales.
  • Identifier et mettre en œuvre des améliorations pour renforcer l’efficacité et la performance des processus internes.


3. Participer au rayonnement de votre activité et promouvoir la collaboration inter-équipes

  • Renforcer la visibilité et la reconnaissance des activités de votre direction auprès des autres équipes, en valorisant les réalisations.
  • Initier et promouvoir des projets collaboratifs pour renforcer la cohésion et le rayonnement de l’équipe, tout en jouant un rôle de leader transverse.

4. Manager de façon transverse une petite équipe

  • Dans le cadre de la réorganisation du service, vous serez un acteur clé dans l’accompagnement et la coordination d’une petite équipe (2 à 3 collaborateurs) en mode transversal. Vos responsabilités incluront :
  • Coordination opérationnelle : planification des activités, suivi des objectifs individuels et collectifs, et pilotage des performances en collaboration avec les équipes concernées.
    Accompagnement humain : soutien au développement des compétences des collaborateurs via coaching et partage de bonnes pratiques.
  • Organisation du travail : gestion des délais, priorisation et répartition des tâches

✨ Votre environnement de travail :

Sous la responsabilité de notre Responsable Back-office et Contrôle de gestion, vous intégrerez une équipe de 13 personnes. L'équipe regroupe des chargé·e·s de back-office, de facturation et de contrôle de gestion, des ingénieur·e·s en contract management et gestion des garanties d'origine, ainsi que des appuis opérationnels pour la performance et la gestion des contrats.

Profil souhaité

📌 Vous évoluerez pleinement à ce poste si :

  • Vous êtes titulaire d’un Bac+5 avec au moins 4 ans d’expérience dans le secteur énergétique (électricité ou énergies renouvelables de préférence) ;
  • Vous avez une appétence pour la finance ;
  • Vous avez une première expérience en management ou souhaitez évoluer à terme vers ce type de fonction ;
  • Vous avez une vision globale du marché de l’énergie ;
  • Vous avez des compétences en structuration de nouvelles activités et mise en place de process ;
  • Vous maîtrisez Excel, Word, et PowerPoint ;
  • Vous êtes à l’aise avec les outils SaaS et de gestion ;
  • Vous êtes reconnu·e pour votre pédagogie, curiosité et sens de l’analyse et sens de la communication ;
  • You’re fluent in English? This would be a real strength!

🥇 Les petits plus :

  • Une connaissance de l’écosystème français des énergies renouvelables ;
  • Une expérience sur les enjeux liés à la facturation ;
  • Une première expérience dans l'optimisation ou l'agrégation.
     

⛔ Faites demi-tour si :

  • Si plonger dans les détails contractuels, interpréter des clauses complexes ou gérer des situations opérationnelles liées aux contrats vous intimide, ce poste risque de ne pas être fait pour vous. Nous recherchons quelqu’un à l’aise avec la gestion de contrats structurés et les enjeux qui les accompagnent.
  • Vous manquez de réactivité ou d’adaptabilité.

 
LA SUITE DES EVENEMENTS
 

🚀 Les étapes du processus :

Le processus de recrutement chez Agregio Solutions inclut un entretien avec votre futur N+1, un test métier complet suivi d’un débriefing avec l’un de nos experts et enfin une rencontre avec les équipes RH et éventuellement votre N+2.

🪂 Agregio Solutions c’est ….

  • Un environnement de travail bienveillant ;
  • Des projets innovants au service de la transition énergétique ;
  • Des avantages sociaux complets : une flexibilité horaire, une politique de télétravail, une prime d’intéressement abondée, un CSE, des titres restaurants, une prime de vacances… ;
  • Un parcours de carrière adapté à vos aspirations au sein de nos locaux à Lyon ou Paris et au sein du groupe EDF.

 

Vous êtes arrivé.e au bout de cette offre ? Cela signifie que le poste vous intéresse forcément. Alors n'attendez plus et utilisez vos compétences pour contribuer à un avenir durable en postulant dès maintenant ! 🌍

Cette offre d'emploi ne correspond pas tout à fait à vos compétences mais notre ambition vous motive ? Alors vous pouvez consulter l'ensemble de nos offres sur https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/agregio-solutions.

Date souhaitée de début de mission

02/12/2024

Société

Autres Filiales

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

33 Pl. des Corolles, 92400 Courbevoie

Langue de l'offre

Français

Critères candidat

Niveau de formation

04 - BAC +4 / BAC +5

Spécialisation du diplôme

  • Electricité
  • ENR Energies renouvelables : hydraulique, solaire; éolien, autres renouvelables
  • Finance / Contrôle de gestion / comptabilité

Expérience minimum souhaitée

5 ans

Compétences transverses

  • Capacité d'adaptation
  • Autonomie
  • Sens relationnel
  • Rigueur / Respect des consignes
  • Leadership

Langues

Anglais (C1 - Utilisateur expérimenté)