Informations générales
Entité
Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.
Avec ses équipes (2500 personnes) basées à Marseille, Lyon et déployées sur 11 sites nucléaires, la Division de l'Ingénierie du Parc et de l'Environnement (DIPDE) conçoit et réalise l'ensemble des modifications destinées à optimiser la performance des centrales et à prolonger leur exploitation. Au cœur des enjeux de l'énergie de demain, elle assure également la maintenance du génie civil et le pilotage de l'expertise environnementale.
Référence
2025-151118
Date de début de diffusion
09/10/2025
Date de modification
09/10/2025
Périmètre de publication
Standard
Description du poste
Famille professionnelle / Métier
AUTOMATISMES ELECTRONIQUE INFO INDUST - Ingénierie de conception
Intitulé du poste
Ingénieur(e) d'études en Contrôle Commande F/H
Type de contrat
Stage
Description de la mission
Vous avez envie de rejoindre une entité au service des enjeux nucléaires d'aujourd'hui et de demain ?
Rejoindre la DIPDE c’est vous engager dans une entité EDF dont l’expertise et le savoir-faire en ingénierie nucléaire font la fierté de ses équipes. Avec plus de 2400 salariés, la Division de l’Ingénierie du Parc et De l’Environnement (DIPDE) est l’ingénierie de référence d’EDF pour les centrales Nucléaires françaises en exploitation. C’est l’une des plus importantes en Europe. Nous sommes garants de l’intégrité de la conception du parc nucléaire tout au long du cycle de vie des centrales et garantissons l’amélioration continue des 56 réacteurs nucléaires en exploitation. Nous participons à la réussite de la transition énergétique avec un objectif de coût de production maîtrisé.
La DIPDE ce sont des compétences multidisciplinaires de haut niveau forgées sur plus de 40 ans d’ingénierie ; c’est aussi une division qui s’est activement lancée dans une dynamique de transition numérique.
Vous intégrerez le Département Études et serez rattaché(e) au service Contrôle Commande & Informatique Industrielle (C2I).
Nos activités s’exercent sur les paliers 900 / 1300 / N4 des centrales nucléaires et couvrent toutes les phases de l’ingénierie opérationnelle du parc nucléaire : Émergence du besoin, phase stratégique, réalisation des dossiers et maintien en conditions opérationnelles.
Envie d’en savoir plus ? Consultez notre site internet : https://www.edf.fr/edf-recrute/pourquoi-choisir-edf/les-raisons-de-rejoindre-edf
Rattaché au service C2I, vous évoluerez au sein du groupe Automatismes et Régulations Centralisés qui rassemble 15 personnes.
STA2026
Profil souhaité
Sujet de stage :
Analyse de la perte d’alimentation des armoires du Contrôle Commande Ultime Secours (KUS) sur le palier 1300
Le Contrôle Commande Ultime Secours (KUS) regroupe plusieurs armoires de contrôle commande dédiées à la gestion du Diesel Ultime Secours (DUS) et au pilotage des fonctions de sûreté en situation post Fukushima.
L’objectif du stage est de réaliser une analyse approfondie des conséquences liées à la perte d’alimentation de chacune des armoires KUS sur le palier 1300, en identifiant :
- les signaux perdus et leurs conséquences fonctionnelles,
- les impacts sûreté associés à ces pertes,
- les interactions entre perte de commande et disponibilité des actionneurs concernés.
En complément, le stagiaire travaillera en collaboration avec les interlocuteurs du groupe en charge des Simulateurs afin de modéliser le fonctionnement du KUS dans un outil de simulation. L’objectif est de faciliter, en fin de stage, l’identification des fonctions perdues en postulant une perte d’alimentation directement dans l’environnement simulé.
Ce travail permettra au stagiaire de s’immerger dans le fonctionnement de l’automate associé, d’étudier les diagrammes logiques, et de comprendre la déclinaison opérationnelle des exigences de sûreté nucléaire.
Déroulé du stage :
Phase 1 – Appropriation du contexte et des enjeux (env. 1 mois) :
- Découverte du fonctionnement du KUS et de ses interfaces avec le DUS.
- Étude des documents de conception, des logiques de fonctionnement et des diagrammes associés.
- Compréhension des principes de sûreté post Fukushima et de leur traduction opérationnelle.
Phase 2 – Analyse des pertes d’alimentation et identification des impacts (env. 2 mois) :
- Postuler la perte d’alimentation de chaque armoire KUS du palier 1300.
- Identifier les signaux non disponibles et analyser les conséquences sur le plan fonctionnel.
- Déterminer les impacts associés sur la sûreté nucléaire.
- Travail complémentaire : Début de la modélisation du fonctionnement du KUS dans l’outil de simulation en lien avec le groupe Simulateurs.
Phase 3 – Synthèse, simulation et restitution (env. 2 mois) :
- Consolider l’ensemble des résultats de l’analyse.
- Proposer une méthodologie d’évaluation reproductible pour des cas similaires.
- Intégrer les scénarios de perte d’alimentation dans l’outil de simulation afin de faciliter l’identification des fonctions perdues.
- Rédiger un rapport de synthèse et présenter les conclusions aux équipes du service.
Pour cette mission, nous recherchons de préférence un profil d'élève Ingénieur ou Ingénieure (CentraleSupélec, ENSAM, INSA, Mines, UTBM, UTT, UTC,...) en dernière année de formation (Projet de Fin d’Études) spécialisé(e) dans les systèmes automatisés, le génie électrique, voire un profil généraliste curieux, ouvert et motivé.
Date souhaitée de début de mission
02/02/2026
Société
EDF
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
140 Avenue Viton 13009 MARSEILLE
Langue de l'offre
Français
Critères candidat
Niveau de formation
06 - BAC +4 / BAC +5
Spécialisation du diplôme
- Automatisme / Contrôle commande
- Ingénierie d'Etudes
- Nucléaire
Expérience minimum souhaitée
Débutant
Compétences transverses
- Capacité d'adaptation
- Sens du résultat
- Rigueur / Respect des consignes
- Capacité d'analyse / Esprit de synthèse
Autres informations
Permis VL
Non