Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe EDF

Ingénieur(e) fonctionnement / conception systèmes - Stage H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.

Avec ses équipes (2000 personnes) basées à Marseille, Lyon et déployées sur 11 sites nucléaires, la Division de l'Ingénierie du Parc et de l'Environnement (DIPDE) conçoit et réalise l'ensemble des modifications destinées à optimiser la performance des centrales et à prolonger leur exploitation. Au cœur des enjeux de l'énergie de demain, elle assure également la maintenance du génie civil et le pilotage de l'expertise environnementale.  

Référence

2023-88778  

Date de début de diffusion

29/04/2024

Date de modification

29/04/2024

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

EXPLOITATION CONDUITE FONCTIONNEMENT - Ingénierie de fonctionnement

Intitulé du poste

Ingénieur(e) fonctionnement / conception systèmes - Stage H/F

Type de contrat

Stage

Description de la mission

Le groupe EDF innove pour la transition énergétique. Chez EDF, il y a plus de 230 métiers qui changent tout, chaque jour. Si vous avez envie de participer à la production d’une énergie faible en CO2, rejoignez-nous !

La Division de l'Ingénierie du Parc nucléaire et de l'Environnement (DIPDE) d’EDF compte environ 2000 collaborateurs répartis sur Marseille, Lyon et 11 sites nucléaires. Elle a pour mission de concevoir et réaliser les modifications nécessaires aux centrales nucléaires afin de prolonger leur durée de vie ainsi que d'optimiser la déconstruction.


Dans le cadre des missions générales de la DIPDE, les activités du Département Études concernent la fourniture de produits et services d’ingénierie avec des exigences élevées de sûreté, de disponibilité et de performance pour les installations de l’îlot nucléaire.
Le groupe " Systèmes Fluides de L'ilot Nucléaire" du service "Fonctionnement" intègre notamment l'ensemble des compétences relatives à la conception des installations et le fonctionnement des systèmes de sauvegarde de la chaudière nucléaire. Il apporte à ce titre une expertise sur les aspects du fonctionnement de ces systèmes à tous les projets concernés (court, moyen, long terme) via les ingénieurs pilotes systèmes qui le composent.

Le pilote système possède une connaissance précise de son système, il est l'interlocuteur privilégié pour réaliser des études, notamment dans le cadre des évolutions intellectuelles ou des modifications impactant son système. Il participe à l’instruction par l’ASN et l’IRSN de ces dossiers.

Il est le garant de la déclinaison des exigences de sûreté des matériels constituant son système et responsable de la mise à jour de la documentation associée à son système (Note d'Analyse et Règle d'Essais périodiques, DSE, RDS, Note d'exigences de classement...).

Il est également chargé de traiter les activités de temps réel pour répondre aux sollicitations des sites (ATPU, PA csta, CAADS, ...).

A travers son activité, l’ingénieur peut être amené à :

 - Élaborer des modélisations du comportement thermique (chaînes de refroidissement, échangeurs de chaleur, évaporateurs…) et hydraulique (équilibrage de réseau, point de fonctionnement, …) des circuits dont il a la charge,

 - Réaliser des calculs hydrauliques analytiques ou numériques via le logiciel Flowmaster ou faire appel à de la sous-traitance. 

 - Travailler en interface avec d’autres services de la DIPDE ou d’autres entités d’EDF (DPN, CNEPE,Direction Technique, R&D…) contributrices à ses analyses ou destinataires de ses livrables,

 - Contribuer aux traitements d’écarts,

 - Piloter des revues de performances.

Le pilote système est le garant de la cohérence et de la pérennité des informations relatives au(x) système(s) dont il a la responsabilité.

La mission consiste à appuyer un pilote sur son système en réalisant certaines études ou activités listées ci-dessus.

Le début de mission peut être adapté en fonction des contraintes de l'école.

STA2024

Profil souhaité

Ingénieur(e) en fin d'études (BAC+5 ou Master 2) d'une grande école d'ingénieurs avec une préférence pour des écoles comme les Mines de Nancy, Saint-Étienne ou Paris, de l'INSA, INSTN, UTC,Polytechnique Paris, INPG...


Vous êtes à la recherche d'un stage complet et passionnant d'une durée de 5 à 6 mois à partir du premier trimestre 2024 et êtes convaincu(e)s de la place du nucléaire dans le mix énergétique.

Qualités requises :
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Rigueur
• Capacités rédactionnelles
• Curiosité scientifique
• Travail en équipe

Compétences requises :  Génie mécanique, Génie nucléaire, Conception mécanique, Mécanique des fluides.

Dans le cadre de votre stage, vous pourrez bénéficier, selon votre situation de différentes aides (logement, transport), proposées par l'entreprise, conformément aux notes en vigueur.


Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Date souhaitée de début de mission

05/02/2024

Société

EDF

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Marseille 13009

Langue de l'offre

Français

Critères candidat

Niveau de formation

04 - BAC +4 / BAC +5

Expérience minimum souhaitée

Débutant

Compétences transverses

  • Autonomie
  • Sens relationnel
  • Rigueur / Respect des consignes
  • Capacité d'analyse / Esprit de synthèse

Autres informations

Permis VL

Non