Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe EDF

Ingénieur Traitement Recyclage combustibles nucléaires usés F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.

De la négociation avec des fournisseurs du monde entier à l'optimisation du traitement des déchets radioactifs, les équipes de la Division Combustible Nucléaire (DCN), basées à Saint-Denis, sont présentes sur l'ensemble de la chaîne du combustible. Elles assurent la continuité de l'approvisionnement du Parc nucléaire, l'intégrité des transports, l'expertise du combustible en exploitation jusqu'à son évacuation vers les centres de traitement et de stockage.  

Référence

2024-110532  

Date de début de diffusion

22/06/2024

Date de modification

22/06/2024

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

CHIMIE ENVIRONNEMENT - Ingénierie / Expertise / Recherche

Intitulé du poste

Ingénieur Traitement Recyclage combustibles nucléaires usés F/H

Collège

Cadre

Type de contrat

CDI

Description de la mission

La Division Combustible Nucléaire assure la maîtrise d’ouvrage des activités liées au cycle du combustible nucléaire par délégation de la DPNT, avec quatre missions principales :


· Garantir la sécurité d’approvisionnement en combustible;
· Garantir un combustible sûr et performant ;
· Garantir dans la durée la cohérence du cycle du combustible ;
· Garantir l’évacuation des combustibles usés et des déchets radioactifs.

La DCN est une Division dynamique à taille humaine avec des compétences variées (négociation de contrats et contract management, génie des procédés, physique nucléaire, ingénierie, logistique, comptabilité et finance, informatique et code de calcul) permettant des processus décisionnels courts, qui met l’innovation, le partage et les outils collaboratifs au cœur de son ambition.

Au sein de la DCN, le Pôle Aval du cycle Durable ( PAD )  est une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de personnes en charge de définir la stratégie du cycle du combustible, de s’assurer de la robustesse de chaque maillon industriel et de contractualiser les activités de gestion du combustible usé (transport, entreposage, traitement à La Hague et recyclage).

Les missions du chargé d'affaires sont les suivantes :

- contribution au suivi du fonctionnement de l’usine de La Hague au travers des instances d’échanges prévues avec le fournisseur :

- préparation et participation des enquêtes techniques à La Hague,

- participation aux réunions trimestrielles avec le fournisseur ;

- production d'un tableau bord traitement permettant le suivi des activités réalisées par le fournisseur ;

- réalisation des calculs d’optimisation court et long terme afin de s’assurer de la qualité et de la quantité de matière nécessaire à la fabrication des combustibles recyclés, sur un horizon d’au moins 20 ans ;

- préparation des notifications annuelles traitement et les notifications Plutonium dans le cadre du contrat Accord Traitement Recyclage (ATR) ;

- vérification des listes pré-attributions des colis de déchets vitrifiés et compactés proposées par le fournisseur, en veillant au respect des dispositions contractuelles ;

- contribution aux analyses des coûts dans le cadre des audits des installations industrielles de notre partenaire Orano Recyclage en apportant ses connaissances du fonctionnement de l’usine pour vérifier notamment la cohérence des clés d’utilisation EDF ;

- responsable de la relation et de la gestion du contrat du prestataire concernant la surveillance des résidus de La Hague ;

- suivi, avec le département prospection et cohérence du cycle, des activités R&D réalisées par Orano Recyclage et le CEA dans le cadre du contrat ATR ainsi que les activités R&D pour les usines et le cycle du futur.

Profil souhaité

- Ingénieur ou diplômé de l’université dans le domaine de la chimie, vous avez une première expérience professionnelle et des connaissances dans le domaine nucléaire et du cycle du combustible.

Rigoureux et polyvalent, vous avez une appétence particulière pour les procédés chimiques et mécaniques.

Date souhaitée de début de mission

01/10/2024

Société

EDF

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Ville

10 Pl. Pleyel, 93200 Saint-Denis, France

Langue de l'offre

Français

Critères candidat

Niveau de formation

04 - BAC +4 / BAC +5

Spécialisation du diplôme

  • Chimie / Pétrole
  • Combustible nucléaire / Neutronique

Expérience minimum souhaitée

5 ans

Compétences transverses

  • Sens relationnel
  • Rigueur / Respect des consignes
  • Capacité d'analyse / Esprit de synthèse
  • Collaboration

Autres informations

Permis VL

Oui