Vous avez envie de rejoindre une entité au service des enjeux nucléaires d'aujourd'hui et de demain ?
Rejoindre la DIPDE c’est vous engager dans une entité dont l’expertise et le savoir-faire en ingénierie nucléaire font la fierté de ses équipes. Avec plus de 2000 salariés, répartis sur Marseille, Lyon et 11 sites nucléaires, elle est l’ingénierie de référence d’EDF pour les centrales Nucléaires françaises en exploitation. Elle a d’ailleurs pour mission de concevoir et réaliser les modifications nécessaires afin de prolonger leur durée de vie.
Avec des compétences pointues dans les domaines - contrôle commande et informatique industrielle, conduite-essais, fonctionnement, génie civil, installation, mécanique, électricité, et environnement - le Département Etudes réalise les études de modifications (matérielles et documentaires) pour les installations de l’îlot nucléaire, les études techniques et apporte son expertise dans le domaine environnemental en appui aux différents parcs nucléaires du Groupe EDF ainsi qu'un appui en temps réel au Parc en exploitation.
Découvrir la DIPDE en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ioM-By5GQds
Nous recherchons un Ingénieur d'Études Fonctionnelles pour rejoindre le groupe Études Fonctionnelles et Transverses (EFT) du service Sûreté Agression (AGS) du Département Études (DE) de la DIPDE.
Missions principales:
· Élaborer les analyses fonctionnelles des études de démonstration de maîtrise des agressions internes et externes (inondation interne, incendie, explosion interne, canicule, etc.) pour les sites nucléaires en exploitation.
· Réaliser les études des conséquences radiologiques des agressions.
· Étudier les effets induits d’un séisme Noyau Dur sur les installations.
· Analyser l’accessibilité aux installations après une agression.
Vos responsabilités
Intégré(e) à une équipe dynamique et pluridisciplinaire de dix ingénieurs, vous serez chargé(e) de :
· Piloter la réalisation des études, collecter les données d’entrée, analyser les conséquences fonctionnelles de l’agression étudiée.
· Superviser les prestations de sous-traitance, assurer le suivi budgétaire et la surveillance des prestations.
· Coordonner les activités des services métiers (électricité, contrôle commande, génie civil, etc.) et assurer le reporting auprès des décideurs.
· Accompagner les sites nucléaires dans la mise en place des mesures de maîtrise des risques et les appuyer en temps réel en cas de sollicitation.
· Optimiser les méthodologies utilisées pour l’élaboration des études (bases de données, méthodologie, etc.).
· Piloter l'instruction de vos dossiers auprès de l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR).
Prévoir des déplacements ponctuels de courte durée en France
RE 2025
· Formation supérieure BAC +5 (école d'ingénieur ou université) idéalement avec une spécialisation en nucléaire ou une expérience significative dans le fonctionnement des réacteurs REP.
· Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse.
· Excellentes qualités rédactionnelles et sens de la communication.
· Qualités relationnelles.
Dynamisme, motivation, esprit d'équipe, autonomie et initiative
Dans le groupe EDF, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion.
Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.