Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe EDF

Ingénieure ou ingénieur de recherche en sûreté de fonctionnement F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-105161  

Date de début de diffusion

18/06/2024

Date de modification

18/06/2024

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

SURETE QUALITE - Ingénierie / Expertise / Recherche

Intitulé du poste

Ingénieure ou ingénieur de recherche en sûreté de fonctionnement F/H

Collège

Cadre

Type de contrat

CDI

Description de la mission

Le département Mécanique des Fluides, Energies et Environnement (MFEE) d'EDF R&D constitue un pôle d'expertise solide (135 personnes) dédié à la mécanique des fluides, aux transferts thermiques, à l'énergétique et à l'environnement, au service du groupe EDF. Ces compétences soutiennent le développement, la conception et l'exploitation des moyens de production actuels et futurs (nucléaire, hydraulique, énergies renouvelables…).


Structuré en 6 groupes, le département développe des outils de modélisation numérique et expérimentale pour étudier les phénomènes physiques, appliqués aux études thermo-hydrauliques ou aérothermiques de matériel et de systèmes. Il assure également des missions d'expertise et d’accompagnement du développement des nouvelles technologies énergétiques.


Dans ce cadre, vos missions seront :

  • Réaliser des études innovantes en mécanique des fluides à l'aide des outils de CFD (Dynamique des Fluides Numérique) développés par EDF R&D pour répondre aux exigences de sûreté de fonctionnement des installations du groupe EDF;
  • Contribuer à l'évolution des méthodologies d'études;
  • Participer au développement des outils de CFD en introduisant des évolutions fonctionnelles ou de nouvelles modélisations de phénomènes physiques;
  • Réaliser des activités de recherche en collaboration avec des partenaires français et internationaux (industriels et laboratoires universitaires) pour surmonter des défis techniques et anticiper les évolutions futures.


Vous ferez partie d’une équipe d’ingénieur(e)s chercheurs et bénéficierez dès votre prise de fonction des formations nécessaires à l'exercice de votre métier et du soutien des chercheurs et experts du département. 

Profil souhaité

Vous êtes titulaire d’un diplôme d'ingénieur et d’un doctorat avec une spécialisation en mécanique des fluides dans le domaine des écoulements compressibles. Vous avez un intérêt marqué pour la technique et êtes doté(e) d'une grande curiosité.


Des compétences en programmation informatique seraient appréciées.


Vous démontrez un esprit d'analyse et de synthèse, accompagné d'excellentes compétences rédactionnelles. Votre aptitude à innover et à proposer des solutions créatives constitue un atout essentiel pour ce poste. Autonome et initié(e) aux prises d'initiatives, vous êtes un moteur de propositions ? Alors, ce poste est fait pour vous !

 

Ce que EDF vous propose : 

Rémunération fixe proposée sur 13 mois à partir de 41 K€ suivant profil.

Forfait jours : 209, télétravail selon accord entreprise, le télétravail peut être envisageable à 50 % après une période d'adaptation de quelques mois.

Prime variable, intéressement, , CE dynamique,  épargne salariale , PERCO


Possibilités d’évolution vers des métiers de management, d'expertise ou de pilotage de projets au sein de la R&D ou dans les nombreuses autres unités du groupe EDF.


Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail

Date souhaitée de début de mission

20/05/2024

Société

EDF

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Ville

Chatou

Langue de l'offre

Français

Critères candidat

Niveau de formation

04 - BAC +4 / BAC +5

Spécialisation du diplôme

Nucléaire

Expérience minimum souhaitée

2 ans

Compétences transverses

  • Capacité d'adaptation
  • Autonomie
  • Sens relationnel
  • Capacité d'analyse / Esprit de synthèse

Langues

Anglais (B2 - Utilisateur indépendant)