Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe EDF

Ingénieure ou Ingénieur Relations Autorités de Sûreté - H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.
En bord de Manche entre Le Tréport et Dieppe, le Centre Nucléaire de Production d'Electricité de Penly, sur la commune de Petit-Caux, comprend 2 réacteurs de 1300 MW.
810 femmes et hommes engagés contribuent chaque jour à produire une électricité sûre et compétitive. Pourquoi pas vous ?  

Référence

2022-68189  

Date de début de diffusion

01/07/2024

Date de modification

02/07/2024

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

SURETE QUALITE - Ingénierie / Expertise / Recherche

Intitulé du poste

Ingénieure ou Ingénieur Relations Autorités de Sûreté - H/F

Collège

Cadre

Type de contrat

CDI

Description de la mission

Vous êtes intéressé par l'univers industriel de la production d'électricité et vous souhaitez intégrer un grand Groupe présent à l'international, champion de l'électricité bas carbone ?

Rejoignez EDF, premier électricien nucléaire mondial, porteur de valeurs fortes et qui innove avec de solides actifs industriels ! Nous vous offrons des missions qui ont du sens et des opportunités variés pour faire carrière, évoluer au sein de la société et vous épanouir. Notre réussite passe par la diversité d’identités, d’expériences et de profils de nos équipes. Plus que jamais l’industrie se conjugue au féminin. Votre expertise est notre priorité, pas votre genre !

LE POSTE

Le Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Penly, situé à 20 minutes de Dieppe, est composé de deux unités de production de 1300MW chacune.

Le Service Sûreté Qualité recherche un Ingénieur Relations Autorités de Sûreté.

Vous contribuerez à renforcer le pilotage des relations d'EDF avec l'Autorité de Sûreté du Nucléaire (ASN) et son appui technique, l'IRSN, tout en apportant un appui opérationnel aux différents services du CNPE de Penly au travers des missions suivantes :

  • Vous appuyez la Direction du site, ainsi que l'ensemble des services du CNPE pour tout ce qui a trait aux relations avec l'ASN ou l'IRSN et à la conformité réglementaire. Vous participez à la préparation des instances de pilotage des actions en lien avec les relations ASN ;
  • Vous intervenez en appui ou pilotez l’organisation des inspections réalisées par les autorités de contrôle. Vous êtes un membre actif du réseau des Ingénieurs responsables des relations avec l'ASN. Vous animez et pilotez le sous processus associé ;
  • Vous participez à l'organisation et à la mise en œuvre du processus de vérification et d’envoi des dossiers de modifications notables, en étroite déclinaison de la réglementation en vigueur dans ce domaine ;
  • Vous analysez les demandes des autorités de contrôle et de l'IRSN et coordonnez leur traitement en assurant un suivi rigoureux. Vous contrôlez la qualité des réponses apportées par le site en assurant le respect des délais imposés ;
  • Vous exercez une activité de veille, notamment au travers de l'examen des conclusions tirées des différentes inspections réalisées sur le Parc Nucléaire par l'ASN.

A l’issue de cette première expérience, à l'horizon 2028, vous intégrerez le projet EPR2 de Penly où vous mettrez à profit votre expérience et le réseau que vous aurez construit. Vos missions seront dans la continuité de celles exercées au sein du CNPE, tout en s’appliquant à un nouvel environnement.

Profil souhaité

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou universitaire (BAC+5), de préférence dans le domaine de la sûreté nucléaire. Vous souhaitez valoriser vos compétences et accroitre vos connaissances dans un poste qui allie un travail d'analyse et de terrain.

Vous possédez une approche rigoureuse dans le suivi de vos activités et un bon esprit d'analyse et de synthèse, vous démontrez de fortes capacités à vous exprimer clairement tant à l'écrit qu'à l'oral pour présenter et argumenter vos positions techniques.

On vous reconnaît également de fortes qualités relationnelles et une réelle capacité à favoriser la coopération.

Une expérience professionnelle de plusieurs années dans le domaine de l'évaluation des risques des installations nucléaires et/ou dans la relation avec des autorités de contrôle dans des industries à risques constituent des atouts.

Enfin, de très bonnes connaissances dans le domaine juridique de la réglementation des INB (Installations Nucléaires de Base) ainsi que sur le code de l’Environnement contribuent à votre réussite dans ce poste.

Ce poste offre des perspectives d’évolution dans la filière des métiers de la sûreté Nucléaire ou au sein de l’Ingénierie.

Cet emploi est susceptible de comporter une astreinte, avec la nécessité de pouvoir intervenir rapidement à la centrale.

La rémunération sera proposée selon le profil, le dernier diplôme obtenu, les compétences et expériences acquises.

 

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail

Date souhaitée de début de mission

05/02/2024

Sujétion de service

Astreinte

Société

EDF

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Normandie, Seine Maritime (76)

Ville

PENLY

Langue de l'offre

Français

Critères candidat

Niveau de formation

04 - BAC +4 / BAC +5

Spécialisation du diplôme

  • Electricité
  • Ingénierie d'Etudes
  • Management de projet
  • Nucléaire
  • Qualité / Santé sécurité / Environnement

Expérience minimum souhaitée

5 ans

Compétences transverses

  • Capacité d'adaptation
  • Autonomie
  • Sens relationnel
  • Capacité d'analyse / Esprit de synthèse
  • Communication