Informations générales
Entité
Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.
En bord de Rhône entre Valence et Montélimar, le Centre Nucléaire de Production d'Electricité de Cruas comprend 4 réacteurs de 900 MW.
1350 femmes et hommes engagés contribuent chaque jour à produire une électricité sûre et compétitive.
Référence
2025-133126
Date de début de diffusion
14/04/2025
Date de modification
14/04/2025
Description du poste
Famille professionnelle / Métier
MECA CHAUDRONNERIE ROBINETTERIE MATERIAUX - Ingénierie / Expertise / Recherche
Intitulé du poste
Inspecteur SIR H/F
Collège
Cadre
Plage M3E
D (11 - 12 - 13)
Type de contrat
CDI
Description de la mission
Vous souhaitez participer à la construction d’un avenir énergétique responsable et bas carbone ?
Vous recherchez des missions variées, innovantes, qui ont du sens ?
Vous souhaitez une carrière stimulante avec un salaire attractif dès l’embauche ?
Alors, rejoignez les femmes et les hommes du groupe EDF, acteur majeur de la transition énergétique.
En bord de Rhône entre Valence et Montélimar, le Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Cruas comprend 4 réacteurs de 900 MW.
1300 femmes et hommes engagés contribuent à la production d'électricité bas carbone.
Pourquoi pas vous ?
Notre service, le Service d'Inspection Règlementation (SIR) du CNPE de CRUAS a pour mission le suivi et l’inspection des Equipements Sous Pression (ESP) pour garantir la sécurité des personnes, des biens et de contribuer à la protection de l’environnement. Le SIR veille principalement à l'application de la réglementation sur les ESP (Équipement sous Pression), à la réalisation des contrôles réglementaires, au traitement des écarts, à l'intégration du retour d'expérience par une surveillance sur-mesure (plan d’inspection). Le service inspection est un service reconnu et habilité par l’ASNR.
En tant qu’Inspecteur SIR H/F, vous êtes intégré au sein d’une petite équipe de 8 personnes et rattaché au Chef du service Inspection Règlementation. Vous assurez le suivi et l’inspection des ESP soumis à suivi en service. Vous alternerez entre des inspections sur le terrain et du travail de bureau (respectivement 40/60).
Vos principales missions sont :
Inspecter les ESP en application des plans d’inspection dans les différents locaux industriels et tertiaires (y compris la zone contrôlée). Vous traitez les éventuels écarts, préconisez les solutions de réparations et contrôles associés. Vous traitez en boucle courte les améliorations de la surveillance à partir de vos constations.
Elaborer des plans d’inspection, pour définir une surveillance adaptée de l’état de santé des équipements. Nous avons une grande diversité d’équipement (technologie, conception, fabrication et réglementaires).
Prendre des décisions techniques, réglementaires et statuer sur la conformité des équipements avant leur mise en service.
Mener des expertises avec l’appui des unités nationales et analyser le retour d’expérience national et local pour améliorer notre surveillance.
Interagir avec les autres services de la centrale (conduite, maintenance, logistique, …), pour les accompagner, les conseiller et pour s’assurer du respect de la réglementation et des organisations.
Participer à la mise à jour du système de management du service et assurer la relation avec l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection lors des audits, réunion annuelle et inspection.
Représenter le service devant les instances locales et nationales.
Participer aux réseaux des SIR régionaux et nationaux.
Profil souhaité
De formation Bac+5 de type école d'ingénieurs ou équivalent universitaire, de préférence avec une spécialisation dans le domaine des matériaux, ou du soudage, ou du calcul mécanique.
Une expérience professionnelle serait appréciée dans le domaine des équipements sous pression ou de l’inspection (réglementation des équipements à pression, métallurgie, défectologies des matériaux, contrôles non-destructifs, soudage, Codes de construction, NF EN ISO/CEI 17020 et BSEI 13-125).
Les candidatures de type Bac+2, bac+3 (IWT, COFREND, inspecteur pression, …) avec une expérience d’au moins 10 ans dans le domaine sont également étudiées.
Votre rigueur, votre appétence du « terrain », votre engagement et votre aisance professionnel seront les éléments essentiels de réussite à ce poste.
L’emploi nécessite de faire des inspections visuelles dans des espaces confinés difficiles d’accès comme l’intérieur de réservoir ou de tuyauterie. De plus, avant d’exercer l’emploi, une qualification est à obtenir auprès d’un jury national de reconnaissance de compétence. Une aptitude médicale pour l’acuité visuelle et le travail en zone contrôlée sera nécessaire.
Rigoureux et autonome avec un fort sens de l’engagement, votre sens des responsabilités vous permet de prendre des décisions ou défendre vos positions. Vous aimez travailler en équipe, vous êtes reconnu pour vos capacités d’analyse/de synthèse et vous disposez de facilité de communication orale et écrite.
Rémunération :
Selon votre diplôme et votre expérience professionnelle, une rémunération comprise entre 44,8K€ et 50,8K€ vous sera proposée (hors rémunérations variables). Une rémunération complémentaire sera associée au travail en astreinte. EDF vous offre également les avantages suivants : possibilité de logement, intéressement, possibilité d’épargne salariale (PEG, PERCO), prime individuelle de performance, bonus collectif…
Dans le groupe EDF, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.
Date souhaitée de début de mission
01/09/2025
Sujétion de service
Astreinte
Société
EDF
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Ardèche (07)
Ville
CRUAS
Langue de l'offre
Français
Critères candidat
Niveau de formation
04 - BAC +4 / BAC +5
Spécialisation du diplôme
- Equipements Sous-Pression
- Mécanique & Matériaux / Robinetterie / Chaudronnier
- Prévention des risques / Sûreté
Expérience minimum souhaitée
Débutant
Compétences transverses
- Capacité d'adaptation
- Sens du résultat
- Rigueur / Respect des consignes
- Capacité d'analyse / Esprit de synthèse
- Collaboration
Autres informations
Permis VL
Oui