Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe EDF

Médecin du Travail en Centrale Nucléaire H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.
Situé en région Centre-Val-de-Loire dans un environnement naturel privilégié, à 70 km de Bourges, le Centre Nucléaire de Production d'Electricité de Belleville-sur-Loire comprend 2 réacteurs de 1300 MW.
770 femmes et hommes engagés contribuent chaque jour à produire une électricité sûre et compétitive.  

Référence

2023-79428  

Date de début de diffusion

12/07/2024

Date de modification

13/07/2024

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

SUPPORT - Médico Social

Intitulé du poste

Médecin du Travail en Centrale Nucléaire H/F

Collège

Cadre

Type de contrat

CDI

Description de la mission

Au sein du Service de Prévention et de Santé Inter Etablissement de la Division Production Nucléaire, vous rejoignez un collectif de 55 médecins du travail répartis sur tous les Centre Nucléaire de Production d’Electricité permettant un travail collaboratif en réseau de qualité.

Le service Santé au travail du CNPE de Belleville-sur-Loire est composé de 2 médecins, 5 infirmiers et infirmières, 1 manager infirmier et 2 assistantes de service médical. 

 

En tant que Médecin du Travail au sein du CNPE, vous jouerez un rôle clé dans la surveillance médicale des salariés, couvrant à la fois le personnel d'EDF, celui d'autres entités intervenant sur le site, ainsi que les employés d'entreprises extérieures soumis à des rayonnements ionisants. Rattaché/Rattachée à la Direction du CNPE, vous contribuerez activement à la promotion de la santé et à l'amélioration des conditions de travail.

A ce titre, vous serez amené/amenée à :

- Réaliser les visites médicales périodiques, les examens systématiques d'embauche et de reprise du travail, en vous assurant du suivi médical complet des salariés.

- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'actions préventives pour l'ensemble des salariés, favorisant un environnement de travail sûr et sain.

- Apporter des informations et des conseils à la direction sur les conditions de travail, l'hygiène, la sécurité et l'adaptation des postes de travail.

- Assurer les premiers gestes en cas de secours aux blessés, démontrant une réactivité cruciale en situations d'urgence.

- Contribuer au fonctionnement de l'entité accréditée chargée de mesurer l'exposition aux rayonnements ionisants du personnel, en assurant la réalisation des mesures nécessaires (Anthropogammamétrie).

- Assurer le suivi médical des salariés dans le cadre des agréments des Services de Santé au Travail (SPST) concernés.

- Garantir une disponibilité médicale permanente (DMP) pour répondre aux questions médicales relatives à la radiologie.

- Gérer le suivi DATR des salariés d'une dizaine d'entreprises intervenant sur le site.

 

Par ailleurs, vous serez amené/amenée à intégrer, si nécessaire, un cursus de formation vous permettant d'acquérir les compétences nécessaires à vos missions. En fonction de vos besoins, un dispositif d'accompagnement et de professionnalisation est mis en place pour vous permettre de conforter vos compétences et en développer de nouvelles.

Profil souhaité

Votre Profil ?

- Vous êtes Docteur en médecine, titulaire du CES/DES de médecine du travail, avec idéalement le DU Radioprotection (ou en cours de validation) ;

- Vous justifiez d’une première expérience professionnelle dans le domaine de la santé au travail ;

- Vous avez su démontrer vos capacités relationnelles et votre sens du contact ;

- Vous faites preuve d’autonomie, de réactivité, de capacités d'analyse et de synthèse ;

- Vous savez vous organiser pour piloter votre activité et décider ;

- Doté/Dotée d’une réelle capacité à fédérer, vous disposez d’une réelle aisance pour communiquer qui vous permet de vous adapter à tous types d’interlocuteurs.

 

Le poste est situé sur le CNPE de Belleville-sur-Loire, dans le Cher (18). Vous serez assujetti à des astreintes qui nécessiteraient des déplacements.

                   

Rémunération :

La rémunération attractive sera déterminée selon le profil et les expériences. Ce salaire s’inscrit dans un package global de rémunération intégrant notamment un accompagnement financier adossé aux conditions d’exercice de l’emploi (déplacements, astreinte…), de l’intéressement, des Primes individuelles, des Tarifs préférentiels pour l’électricité et le gaz, et une politique familiale développée.

 

Cette mission est un moyen idéal d’accroître votre valeur professionnelle, vos compétences et de progresser vers d’autres directions du Groupe. Alors n’hésitez pas, rejoignez-nous, ce poste est fait pour vous !

 

Dans le groupe EDF accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion.

Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.

 

Venez découvrir nos différents réseaux qui œuvrent à favoriser la mixité dans le groupe : https://www.edf.fr/edfrecrute/pourquoi-choisir-edf/un-employeur-responsable/egalite-professionnelle-0

 

Date souhaitée de début de mission

04/03/2024

Sujétion de service

Astreinte

Société

EDF

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val-de-Loire, Cher (18 )

Ville

Belleville-sur-Loire

Langue de l'offre

Français

Critères candidat

Niveau de formation

04 - BAC +4 / BAC +5

Spécialisation du diplôme

Médico-social

Expérience minimum souhaitée

Débutant

Compétences transverses

  • Capacité d'adaptation
  • Sens relationnel
  • Sens des responsabilités
  • Rigueur / Respect des consignes
  • Capacité d'analyse / Esprit de synthèse