Informations générales
Référence
2024-115996
Date de début de diffusion
29/08/2024
Date de modification
06/09/2024
Description du poste
Famille professionnelle / Métier
INSTALLATION - Ingénierie de conception
Intitulé du poste
Pilote de l'Ingénierie des Compétences F/H
Collège
Cadre
Type de contrat
CDI
Description de la mission
La Direction Travaux de la Business Unit Base Installée France s’inscrit dans la perspective durable de devenir organisation apprenante. Elle fait face à un besoin de fort développement des compétences.
Au sein de cette Direction Travaux, c’est le Département « Formations et Entrainements » qui intervient en appui transverse aux différents services métiers sur les thématiques de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et du Knowledge management (KM).
Ainsi, nous recherchons pour le site de Chalon sur Saône un(e) chargé(e) de mission en « ingénierie des compétences ».
Cette « ingénierie des compétences » intervient à l’issue du travail de GPEC, piloté par les managers, et en amont du travail de gestion de formation. Sa mission est de caractériser les besoins de compétences issus de l’analyse GPEC, et d’identifier parmi les outils de développement de compétences ceux qui permettront de répondre aux besoins identifiés de la manière la plus performante, en efficacité, en temps et en coûts.
A ce titre, nous recherchons un(e) Chargé(e) de l’Ingénierie des Compétences.
Vos missions principales :
- Consolider et structurer la méthodologie de développement des compétences sur les aspects : besoins, méthodes, moyens et outils associés.
- Piloter la campagne annuelle de GPEC et accompagner les managers dans l’analyse des résultats de leur GPEC, et dans la caractérisation fine de leurs besoins.
- Identifier et développer pour la Direction Travaux les différents outils de développement de compétences, au-delà des habituelles formations. Cela inclut le déploiement des Parcours professionnels adaptés et des Passeports Compétences efficients.
- Orienter et préciser la stratégie d’utilisation et de déploiement de nos plateformes internes d’entrainement.
- Animer les actions Knowledge Management (KM) et Knowledge Transfer (KT) au sein de la Direction Travaux.
- Intervenir en appui de la Direction Travaux lors des différents audits, internes et externes, autour des thématiques de formations, d’habilitations, et plus largement de gestion des compétences.
- Supporter la politique de management du changement, lever les freins et anticiper les ruptures potentielles.
Profil souhaité
Profil "cadre", vous avez déjà une expérience en gestion des compétences, en management de projet ou dans nos métiers d’interventions, en gestion des qualifications, habilitations ou formations et/ou en pilotage de processus.
Vous êtes reconnu(e) pour votre curiosité, votre rigueur, votre écoute et votre esprit d’équipe.
Organisé(e) et pragmatique, vous aimez prendre des initiatives et maitrisez les outils informatiques (Pack office) ; une bonne connaissance des outils et méthodes d’amélioration continue (8D, Lean, VSM, AMDEC) serait un plus.
A l’aise à l’oral, vous êtes force de proposition et possédez des aptitudes dans le management transverse et l’animation de projets collaboratifs.
Date souhaitée de début de mission
02/01/2025
Société
Framatome
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Bourgogne-Franche-Comté, Saône et loire (71)
Ville
chalon sur saône
Langue de l'offre
Français
Critères candidat
Niveau de formation
04 - BAC +4 / BAC +5
Spécialisation du diplôme
- Management de projet
- RH / Social
Expérience minimum souhaitée
2 ans
Compétences transverses
- Sens du résultat
- Autonomie
- Capacité d'analyse / Esprit de synthèse
- Créativité
- Collaboration