Informations générales
Référence
2025-145243
Date de début de diffusion
25/07/2025
Date de modification
28/07/2025
Périmètre de publication
Standard
Description du poste
Famille professionnelle / Métier
MANAGEMENT DE PROJETS - Planification
Intitulé du poste
Project Manager Officer Industriel Sénior F/H
Collège
Cadre
Type de contrat
CDI
Description de la mission
Le projet appelé «Technocentre» est un projet d’installation industrielle de traitement pour le recyclage de métaux de très faible activité issus d’installations nucléaires. L’objectif est la production de lingots relevant du domaine conventionnel dont les caractéristiques radiologiques garantissent une utilisation sans impact sur la santé et l’environnement quel qu’en soit l’usage. Le site retenu pour son implantation est le site de Fessenheim.
Le poste de PMO industriel Senior a été créé dans le cadre du développement du projet de la création de cette filiale. Véritable bras droit du Directeur de projets, il a pour responsabilité principale de mettre sous contrôle et d'anticiper les risques liés aux activités complexes des projets. Il est donc garant de l’application des méthodes de gestion de projet, de la bonne application des règles de planification et renforce la maitrise des projets. Il a également à sa charge le management d'un PMO confirmé.
Ses principales missions sont :
1. Appui et pilotage du projet :
Pilote le tableau de bord du projet et bâti un planning robuste et réaliste
Met sous contrôle les délais du projet
Assure la traçabilité des évolutions du projet
Propose des KPI, les met en place et analyse les résultats
Produit des synthèses et analyses
Prépare les instances de gouvernance (COPIL, COSTRAT et RS)
Anime le processus de préparation des CAP projet
2. Méthodes de conduite et contrôle de projet
Facilite et accompagne la mise en application des méthodes de management de projet et les évolutions mineures d’outils et méthode
Accompagne les Chefs de lots, Ingénieurs projet et Chef de Projet à l’utilisation du planning dans l’outil
Pilote le processus de planification de l’ensemble des activités et jalons
Evalue et challenge l’impact sur le planning
Donne de la visibilité aux acteurs projet sur le planning opérationnel
Produit les documents demandés par le Plan de Management de Projet
Propose des évolutions d’outils et méthodes et est garant de l’application d’un socle commun de méthodes
Pilote la conduite du changement lors des évolutions de méthodes et d’outils
3. Pilotage du processus de gestion des Risques & Opportunités pour le projet
Produit les documents demandés par le Plan de Management des Risques & Opportunités
Présente l’avancement·des R&O, challenge les pilotes
Appuie le Contrôleur de gestion dans l’estimation des impacts coûts
Est en veille des différents évènements sur les autres projets pour compléter l’analyse de risques de son projet
4. Usage des outils du SI au service du pilotage de projet
Maîtrise le SI d’analyse de data et de BI et BO : PowerBI, tableau software, MSQuery etc.
Propose et développe des outils d’analyse de data en étant capable de former et d'accompagner sur ces outils d'analyse
5.Management d’équipe
Accompagnement et montée en compétences du PMO expérimenté
Réalisation des entretiens annuels, du suivi de carrière en lien avec la direction RH
Profil souhaité
Diplômé(e) d’une école d’ingénieur généraliste ou équivalent, vous possédez une expérience professionnelle d’au moins 15 ans dans la planification et gestion de projet dans un domaine industriel ou nucléaire, idéalement certifié(e) PMP. La pratique du logiciel MSP et/ou Paladin serait un plus.
Vous avez une expérience confirmée en pilotage de projet ou de lot d’activités sur des secteurs opérationnels.
Vous avez pu appréhender des questions techniques et de pilotage global de projet dans un domaine industriel, métallurgique ou de fabrication d’équipement et idéalement dans le secteur du nucléaire.
Une expérience de management serait appréciée.
Domaines de compétence :
- Bonne maîtrise du pack Office
- Anglais courant
- Gestion de projet – 10 ans d’expérience
- Gestion des risques
- Outils et méthodes de planification
Qualités requises :
- Autonomie et réactivité
- Confiance en soi / Maitrise de soi
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Capacité à avoir une hauteur de vue
- Esprit d’équipe et flexibilité,
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Culture Projet
- Rigueur et organisation
- Leadership naturel
Date souhaitée de début de mission
01/07/2025
Société
Autres Filiales
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France
Ville
Courbevoie
Langue de l'offre
Français
Critères candidat
Niveau de formation
06 - BAC +4 / BAC +5
Spécialisation du diplôme
- Administration/Documentation
- Ingénierie d'Etudes
- Management de projet
- Nucléaire
- Organisation / Facteurs Humains / changement
- Stratégie & Management
Expérience minimum souhaitée
10 ans et +
Compétences transverses
- Capacité d'adaptation
- Sens du résultat
- Autonomie
- Confiance en soi / Maîtrise de soi
- Leadership
Langues
Anglais (B2 - Utilisateur indépendant)