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REA - Responsable d'exploitation applicative - C - Nanterre F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-141711  

Date de début de diffusion

26/06/2025

Date de modification

27/06/2025

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

SYSTEMES D'INFORMATION, TELECOM ET NUMERIQUE - Pilote de projet SI, télécom et numérique

Intitulé du poste

REA - Responsable d'exploitation applicative - C - Nanterre F/H

Collège

Cadre

Plage M3E

C (13 - 14 - 15)

Type de contrat

CDI

Description de la mission

Envie de travailler dans le domaine informatique et de superviser les services d’une chaîne applicative ?

A l’aise sur des activités de temps réel, dans une logique d’amélioration de la qualité de la performance ?

Alors rejoignez l’Unité Services Métiers l’opérateur numérique d’EDF, au cœur de ces nouveaux défis.

 

Dans ce cadre, la direction commerce (DCO) et sa DSI (la DSIN) ont mandaté DIGIT pour exploiter les services IT nécessaires à leurs activités. Ces entités font partie des plus gros consommateurs des services IT proposés par DIGIT. A ce titre, les applications utilisées par les conseillers clients sont en partie hébergées dans les datacenters de NOE et de PACY, exploités et maintenus en conditions opérationnels par DIGIT.

 

En tant que Responsable d'exploitation applicative, vous exercerez au quotidien les activités nécessaires au maintien en condition opérationnelle d’un ensemble d’applications constituant un ou plusieurs SI pour les métiers des directions de la Production Ingénierie.

 

A ce titre le Responsable d'Exploitation Applicative :

 

- Veille à la conformité de la mise en œuvre des processus de gestion des services par tous les intervenants et suit les indicateurs de performances technico-économiques associés, 

- Pilote et coordonne les acteurs internes et externes intervenant dans l’exploitation de ses applications ou infrastructures, 

- Pilote la gestion des incidents et les crises techniques complexes et/ou transverses, 

- Pilote les actions concourant à l’amélioration continue de la qualité du service rendu, 

- Prépare l’insertion des évolutions en exploitation et assure le pilotage transverse de leur réalisation, 

- Prépare les conditions d’exploitabilité des solutions dès la phase projet, 

- Accompagne le client dans les évolutions de son système d’information. 

 

Il organise également la capitalisation des bonnes pratiques et des retours d’expérience. Le REA a aussi la charge de la diffusion des savoirs pour garantir :

1- La performance technico-économique

2- L’amélioration continue des applications ou infrastructures de son périmètre,

3- La maîtrise de la réalisation de changements multiples impactant plusieurs applications ou infrastructures,

Il est, pour finir, le garant de l’application des différents processus de gestion des services dans le domaine de l’exploitation (ITIL). Il contribue de ce fait à la performance des Chaînes de Services Applicatives et à la satisfaction du commanditaire DSIN. 

Profil souhaité

Bac+5 souhaité en école d'ingénieur ou équivalent universitaire, mais possibilité d'intégration à partir de Bac+2 en cas d'expérience significative.

 

- Sens de l’organisation et du service client

- Prise d'initiatives

- Capacité d’analyse et de synthèse

- Connaissance des outils et des techniques de gestion du changement

- Connaissance des processus de développement, les techniques de recettes et de gestion de projet

- Connaissance des procédures de remontée des incidents, les problèmes et les crises de son entité

- Capacité d'analyse des impacts des changements fonctionnels ou techniques sur les processus métier et activités des utilisateurs finaux

- Vérifier la conformité des systèmes délivrés et des niveaux de service attendus

- Organiser le processus de déploiement et les actions de mise en place des systèmes délivrés

 

A la prise de poste, une durée d’exercice de l’emploi sera partagée avec le manager en cohérence avec les enjeux de compétences de l’emploi, son positionnement dans le collectif de travail, les éventuels besoins de professionnalisation et le profil du candidat. Cette durée fera ensuite l’objet d’un échange annuel.

 

Dans le groupe EDF accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, énergies et personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.

 

Rémunération envisagée entre 41k€ et 56k€

Date souhaitée de début de mission

09/06/2025

Société

EDF

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France

Ville

Nanterre

Langue de l'offre

Français

Critères candidat

Niveau de formation

06 - BAC +4 / BAC +5

Spécialisation du diplôme

  • Informatique / Système d'informations
  • Numérique et DATA

Expérience minimum souhaitée

2 ans

Compétences transverses

  • Capacité d'adaptation
  • Sens du résultat
  • Autonomie
  • Sens du client
  • Collaboration