Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe EDF

Responsable Administratif et Financier (CFO) F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-113952  

Date de début de diffusion

05/09/2024

Date de modification

05/09/2024

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

SUPPORT - Finances - Comptabilité

Intitulé du poste

Responsable Administratif et Financier (CFO) F/H

Collège

Cadre

Type de contrat

CDI

Description de la mission

Votre rôle au sein d’Exaion :

Intégré(e) au sein de l’équipe de direction, vous aurez en charge la responsabilité de l’ensemble du domaine administratif et financier, ainsi que son développement au fil des transformations. Vous serez embarqué(e) au sein d’un collectif bienveillant, dynamique et expérimenté.

Le profil recherché est un profil expérimenté capable de structurer aujourd’hui et de préparer des bases solides pour le département Administration et Finances pour l’avenir. Au quotidien, vous remplirez les missions en gestion nécessaires à la société (suivi comptable, mise en place et suivi des indicateurs financiers et de trésorerie, le suivi des aspects administratifs, suivi des assurances, gestion des fournisseurs, etc…) tout en travaillant sur des projets de fonds (dossiers d’investissements, lancement de nouveaux services, SI Finance, SI Comptable, etc…).

En collaboration avec les différents responsables, vous interviendrez sur une grande variété de tâches :

  • Assurer le pilotage administratif et financier global (incluant les activités au Canada) en préparant le passage à l’échelle,
  • Faire le lien avec le cabinet de comptabilité et notre futur SIRH afin de fiabiliser la facturation et la comptabilisation,
  • Veiller au respect de la réglementation fiscale en lien les pratiques du groupe EDF (notes de frais, TVA, …)
  • Sécuriser notre trésorerie en optimisant nos dépenses et en assurant le paiement effectif de nos clients en conformité avec la politique du groupe EDF,
  • Assurer le suivi mensuel et la production d’un reporting interne sur les volets financier et administratif (dépenses et recettes passées et à venir, alertes éventuelles, etc…),
  • Piloter l’arrêté des comptes jusqu’au dépôt des liasses fiscales en lien avec l’ensemble des parties prenantes (DIPP, cabinet comptable, CAC, …),
  • Suivre les dossiers liés aux crédits d’impôts recherche (français et canadiens),
  • Piloter et assurer le suivi budgétaire mensuel,
  • Assurer la production des budgets,
  • Accompagner le management et les opérationnels dans l’amélioration de la qualité des remontées internes.


(Cette liste n’est pas exhaustive et a pour but d’évoluer au fil des transformations de la société)

Profil souhaité

Les indispensables :

  • Issue d’une grande école de commerce, d’ingénieur ou d’une faculté de premier rang (bac +5),
  • Vous aimez être au contact des autres et avez une forte appétence pour les domaines administratifs et finances,
  • Vous avez au moins 6 ans d’expériences en finance et savez mettre en œuvre une stratégie de levée de fonds,
  • Vous êtes capable d’apprendre rapidement et vous avez de bonnes capacités d’adaptation pour naviguer dans une structure mouvante,
  • Vous avez des capacités rédactionnelles et une bonne pédagogie,
  • Vous parlez un anglais professionnel (capacité de comprendre et d’interagir avec nos futurs partenaires dans le cadre de notre développement à l’international).


Ce que nous aimons :

  • Curieux(se), passionné(e) et technophile vous vous sentez proche de la mouvance « Maker »,
  • Bonne intelligence sociale et pragmatique, vous avez la capacité de travailler en équipe,
  • Rigueur, réactivité, organisation, innovation et créativité.

 

Ce qui vous démarquera :

  • Vous avez déjà assuré des missions de gestion financière et administrative ou de trésorerie à titre personnel ou dans le cadre associatif,
  • Vous avez des notions liées aux FinTech et notamment autour de la Blockchain, du cloud et toutes les technologies de rupture,
  • Vous êtes autodidacte/touche à tout et savez nous le démontrer,
  • Vous avez une première expérience en management.

Date souhaitée de début de mission

09/09/2024

Société

Autres Filiales

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Ville

20 place de la défense

Langue de l'offre

Français - English

Critères candidat

Niveau de formation

04 - BAC +4 / BAC +5

Spécialisation du diplôme

Finance / Contrôle de gestion / comptabilité

Expérience minimum souhaitée

5 ans

Compétences transverses

  • Capacité d'adaptation
  • Autonomie
  • Sens des responsabilités
  • Rigueur / Respect des consignes
  • Communication