Vous voulez agir pour la Transition Energétique et Environnementale, rejoignez le Club C2E (Club des Certificats d’Economies d’Energie).
Il fait partie de l’ATEE (Association Technique Energie Environnement).
Le Club C2E, est un espace de rencontres neutre et fédérateur pour les acteurs concernés par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).
Il est au centre des échanges entre les acteurs concernés par les CEE : fournisseurs d’énergie (notamment EDF, GDF Suez, TOTAL, …), maîtres d’ouvrage, collectivités territoriales, fournisseurs de services, …
Il réunit ces différentes parties prenantes dans des groupes de travail thématiques qu’il anime. Les travaux engagés ont pour objet de définir les opérations standardisées d’économies d’énergie, éligibles au dispositif.
Ces travaux sont conduits en étroite liaison avec l’ADEME (l’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) et la DGEC (Direction Générale de l’Energie et du Climat) du Ministère de la Transition Energétique (MTE).
Au cours de votre stage :
- Vous assurerez l’organisation (ordres du jour, convocations, compte-rendu, suivi des actions) et l’animation de groupes de travail chargés de définir les opérations standardisées éligibles aux CEE (Bâtiments, Industrie, Transports, Agriculture et Réseaux) ;
- Vous contribuerez à l’élaboration des opérations standardisées (Fiches de synthèse, de calcul et explicatives) en vérifiant les calculs d’économies d’énergie et les sources pour les hypothèses retenues ;
- Vous aiderez à la préparation des Arrêtés CEE, publiés au Journal Officiel par la DGEC, qui regroupent les nouvelles fiches à paraitre.
Vous serez l’Interlocuteur de la DGEC, de l’ADEME, et des personnes morales pour les questions touchant les CEE.
Vous aurez également à répondre aux questions posées sur le dispositif et serez amenés à faire des présentations pour des webinaires, des séminaires, et ateliers d’information sur les CEE.
Vous pourrez contribuer à la mise à jour des données et d’articles sur le site Internet du Club C2E et participer à des missions ponctuelles selon l’actualité du dispositif : rédaction de cahier des charges, participation à des études sur le dispositif en fonction des demandes de différents acteurs.
--> De par le nature de l'activité, une lettre de motivation est vivement souhaitée.
Date de début : 1er février 2025
Durée du stage : 6 mois.
Lieu du stage : Siège de l’ATEE, Tour Eve à la Défense
Type de Formation / Niveau d’études : Ecole d’Ingénieur dernières années, si possible stages ou spécialisation énergie / économies d’énergie.
Aptitudes : Esprit de synthèse, sens du dialogue, initiative, autonomie et capacité à traiter rapidement des sujets complexes, Capacités de rédaction.
Connaissances techniques / linguistiques : Connaissances techniques ou stages dans le domaine Energie, Environnement et Thermique appréciées.
Convention de stage obligatoire (à temps plein)