Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe EDF

STAGE BAC+5 en Chimie / Science des matériaux F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-118904  

Date de début de diffusion

08/10/2024

Date de modification

08/10/2024

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

CHIMIE ENVIRONNEMENT - Ingénierie / Expertise / Recherche

Intitulé du poste

STAGE BAC+5 en Chimie / Science des matériaux F/H

Type de contrat

Stage

Description de la mission

Développement d'une méthode non destructive permettant de caractériser les propriétés d'un film inhibiteur de corrosion sur le circuit secondaire de centrales nucléaires

Contact : adele.astorg@edf.fr et axel.vansteene@edf.fr

La mise en place d’un film protecteur dit «d'amines filmantes» est envisagé pour prévenir la corrosion interne des circuits secondaires des centrales nucléaires lors des arrêts de tranche.  En anticipation d’essais pilotes sur centrales, un travail doit être réalisé afin de disposer d’une technique de détection et de caractérisation du dépôt fiable, robuste, portable et sans impact sur l’intégrité des matériels. La LIBS (Laser-Induced Breakdown Spectroscopy) semble être une technique prometteuse, mais des optimisations restent nécessaires avant de valider son utilisation lors des prochains essais pilotes sur centrales.

Démarche du stage :

  1. Etat des lieux des techniques disponibles pour détecter la présence d’un film d’amines et caractériser ses propriétés en termes d’épaisseurs et d’homogénéité.
  2. Focus sur la LIBS : Réalisation d’essais expérimentaux pour optimiser les paramètres du laser et rendre la technique la moins destructive possible.
  3. Réalisation de dépôts d’amines filmantes sur surfaces métalliques polies, oxydées (avec des conditions représentatives d’un dépôt sur site), et sur échantillons issus de centrales.
  4. Détection et caractérisation des dépôts par LIBS en utilisant les paramètres optimisés ainsi que la microscopie (MEB/EDX).
  5. Exploration d’autres techniques potentielles : Angle de goutte, ATR-IR portable, frottis de surface puis analyses par spectroscopie.

Durée du stage : 6 mois, à partir de février ou mars 2025

Lieu: EDF Lab les renardières

Navettes EDF quotidiennes et gratuites à destination des gares les plus proches (Fontainebleau-Avon, Moret-Veneux les Sablons, St Mammès).

Stage rémunéré / Accès restauration d'entreprise 

Profil souhaité

Profil recherché : En dernière année d’école d’ingénieur ou équivalent M2, la personne candidate possèdera de bonnes connaissances en chimie analytique, spectroscopie, et techniques de caractérisation des matériaux. Une aisance rédactionnelle et un goût prononcé pour les travaux expérimentaux sont indispensables, ainsi qu’une capacité d’initiative et un intérêt pour la recherche industrielle.

Pour postuler : envoyer CV, lettre de motivation et relevés de notes M1/M2 ou Bac+4/Bac+5 à adele.astorg@edf.fr et axel.vansteene@edf.fr

Date souhaitée de début de mission

03/03/2025

Société

EDF

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Seine et Marne (77)

Ville

EDF Lab Les Renardières

Langue de l'offre

Français

Critères candidat

Niveau de formation

04 - BAC +4 / BAC +5

Spécialisation du diplôme

Mécanique & Matériaux / Robinetterie / Chaudronnier

Expérience minimum souhaitée

Débutant

Compétences transverses

  • Sens du résultat
  • Autonomie
  • Sens relationnel
  • Capacité d'analyse / Esprit de synthèse