Informations générales
Entité
Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Rejoindre EDF, c'est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Vous avez le goût du service client, un esprit d'équipe et avez envie de relever des défis commerciaux ? Venez nous rejoindre !
Référence
2025-128492
Date de début de diffusion
26/02/2025
Date de modification
26/03/2025
Description du poste
Famille professionnelle / Métier
COMMERCIAL ET CLIENTELE - Marketing et expérience client
Intitulé du poste
STAGE - Chargée ou Chargé d'Etudes Marketing
Type de contrat
Stage
Description de la mission
Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du Marketing stratégique et vivre une expérience professionnelle avec de vraies responsabilités ?
En 2024, et pour la 6ème année consécutive, EDF est labellisée Happy Trainees. 90% des étudiants recommandent l’entreprise à l’issue de leur stage ou alternance.
🌐 Votre environnement
Au sein d'un environnement concurrentiel, la Direction EDF Commerce assure la vente d'offres de fournitures et de services énergétiques. Elle relève au quotidien des défis commerciaux tels que conquérir de nouveaux clients, investir de nouveaux marchés et maintenir une relation client humaine et numérique fondée sur la confiance.
Au sein de la région Grand Centre, l’équipe Marketing contribue à la stratégie commerciale b to b et apporte une expertise à toutes les équipes opérationnelles sur les offres de fournitures et de services. Elle accompagne les animations commerciales en lien avec les équipes de ventes et de relation clients. Elle anime la Culture Client. Elle anime la veille concurrentielle et produit une revue de presse territoriale. Enfin, elle a pour ambition de développer la Connaissance Client et Territoire.
Notre mission est d’accompagner les équipes commerciales en les professionnalisants et en animant les actions commerciales telles que les challenge, les campagnes marketing, la détection d’opportunités. Cette mission est une belle occasion de découvrir comment le marketing b to b contribue aux objectifs commerciaux d’un Groupe international, champion de la croissance bas carbone qui lutte au quotidien contre le réchauffement climatique avec une raison d’être « Construire un avenir énergétique neutre en CO₂, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l'électricité et à des solutions et services innovants. ».
Tu aimes faire parler les chiffres, tu es rigoureux et as un fort intérêt pour le marketing et les problématiques liées à l’énergie et la décarbonation ? Réalise ton stage à EDF Commerce Grand-Centre, dans une équipe au service du Client et de la performance commerciale de l’unité !
Encadré(e) par la responsable marketing, et en lien avec les équipes marketing et DATA, ta mission consistera à :
- Déterminer les études de marché permettant de mieux comprendre les attentes de nos clients et les spécificités du territoire ;
- Identifier les gisements d’électrification du territoire et les clients à cibler,
- Cartographier les secteurs avec des enjeux de décarbonation sur notre territoire (maillage, influenceurs, entreprises emblématiques) ;
- Analyser le portefeuille client pour détecter des tendances suivant les secteurs d’activités, le type d’offre, la zone géographique ;
- Développer des outils de communication pour déployer les enseignements à retenir.
En particulier, tu auras la responsabilité du développement de la connaissance Client et Territoire.
Profil souhaité
Votre profil 🙋
🎯 Nous recherchons les compétences et qualités suivantes pour ce poste :
Formation : Ecole de Commerce, d’Ingénieur ou Université avec une spécialisation en marketing stratégique
Formations/Diplômes cibles Master 1 & 2
- De bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles.
- Un sens de l’adaptation.
- Un esprit d’analyse, de synthèse et goût des chiffres.
- Un Sens du collectif, sens du Client et du résultat.
- Être curieux, rigoureux et faire preuve d’organisation
- Une - Maîtrise Pack Office (Word, Excel, Power Point)
- une Appétence forte pour les outils digitaux (Teams, Canva …)
Ce qu’EDF peut vous offrir 🎁
Avantages
- Stage rémunéré
- 50% de votre abonnement de titre de transport seront remboursés 🚌
Merci de joindre à votre candidature : votre CV, une lettre de motivation accompagnée de vos deux derniers bulletins de notes.
Dans le groupe EDF accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.
Date souhaitée de début de mission
01/04/2025
Société
EDF
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Centre-Val-de-Loire, Indre et Loire (37)
Ville
TOURS
Langue de l'offre
Français
Critères candidat
Niveau de formation
04 - BAC +4 / BAC +5
Spécialisation du diplôme
Marketing/Commerce/Ventes
Compétences transverses
- Capacité d'adaptation
- Sens relationnel
- Collaboration
Autres informations
Permis VL
Non