Le service projet Export chez Framatome en charge notamment de la fourniture de pièces de rechange pour les exploitants à l’export : Afrique du Sud, Corée, Chine, Belgique… Ce domaine voit aujourd’hui poindre les problématiques d’obsolescence des pièces de rechange : des pièces à remplacer sur la centrale ne sont plus fabriquées, pour cause de renouvellement des gammes chez les fournisseurs par exemple.
Pour y faire face et anticiper ces problématiques, nous cherchons aujourd’hui à faire le lien entre les demandes de nos clients, et les gammes de nos fournisseurs afin de donner à chaque partie prenante la visibilité nécessaire. Pour un exploitant, ce sera l’obsolescence à venir d’un composant donné, le temps de traitement et un estimatif du budget nécessaire ; pour un fournisseur, ce sera le volume de commande potentiel et les ressources à mobiliser, sachant que tel ou tel composant est obsolète ou amené à l’être.
Objectif du stage : Construire une base de données regroupant l’historique de commande de nos différents clients. Cette base de données doit regrouper les informations nécessaires et suffisantes pour que Framatome puisse s’adresser à la fois aux exploitants et aux fournisseurs, dans leur langage. Toutes ces données sont aujourd’hui disponibles, mais très difficilement exploitables d’un point de vue macro : par exemple, en ce qui concerne l’Afrique du Sud, ce sont les RFQ client au format pdf, un par demande client, qui contiennent ces informations.
Cette base de données doit présenter à minima les caractéristiques suivantes :
· Un format facile d’accès, que ce soit en lecture ou en écriture – pas de formalisme ni d’outil imposé (Excel, Access, SQL…) ;
· Être construite sur un réseau accessible à tous les utilisateurs ;
· Être suffisamment robuste pour pouvoir être utilisée, en lecture ou en écriture, par plusieurs utilisateurs en même temps ;
· Permettre de facilement et rapidement filtrer les données, en proposant la possibilité d’utiliser des filtres combinés (et, ou) ;
· Être accompagnée d’une notice d’utilisation, pour permettre de continuer à faire vivre la base après la fin du stage.
L’objet du stage est donc de proposer une architecture de base de données qui remplisse tous ces critères. Cette base devra être testée, en utilisant un petit échantillon de données, pour vérifier que l’utilisation est satisfaisante. Une fois définie, il faudra alors alimenter cette base avec l’historique du service, tout en vérifiant régulièrement que ce volume n’en compromet ni le fonctionnement, ni la robustesse. L’objectif, en fin de stage, est d’avoir une base de données fonctionnelle et qui regroupe l’ensemble de l’historique du service, en remontant aussi loin que les données disponibles le permettent.
Nous pouvons envisager d’intégrer de analyses pertinentes pour l’obsolescence, mais aussi plus largement pour le service en général. Par exemple :
· Historique de commande par fournisseur
·
Plusieurs profils sont envisageables, suivant la direction générale que l’on souhaite donner au sujet :
· Un profil école d’ingénieur généraliste de niveau (Bac+5), voire avec spécialisation nucléaire, ayant traité des bases de données en tronc commun d’école. Ce sera une personne plutôt à même de comprendre les problématiques et les enjeux liés à l’activité, mais moins pointue sur la base de données à proprement parler.
· Un profil ingénieur ou master spécialisé (Bac+5) en data analysis. Il s’agira d’une personne plus dans la technique de comment construire cette base, et comment le faire de la manière la plus efficace possible pour pouvoir en extraire le maximum d’information de manière pertinente.