Informations générales
Référence
FRA-REC-2025-23667
Date de début de diffusion
30/09/2025
Date de modification
14/10/2025
Périmètre de publication
Standard
Description du poste
Famille professionnelle / Métier
MECA CHAUDRONNERIE ROBINETTERIE MATERIAUX - Ingénierie de conception
Intitulé du poste
Stage – Implémentation d'un Module Python de Génération de Géométries sous NEMESI F/H
Type de contrat
Stage
Description de la mission
Département :
Vous serez intégré(e) au département en charge du développement et de la validation physique de codes et méthodes utilisés pour dimensionner le cœur des réacteurs et en démontrer la sureté.
Missions :
APOLLO3® est le nouveau code nucléaire déterministe actuellement développé par le CEA pour des simulations neutroniques haute fidélité, à l’échelle du réseau (lattice) comme à celle du cœur. NEMESI est une plateforme industrielle prototype destinée à l’analyse neutronique en cellule et à la génération de bibliothèques de données multi-paramètres pour les calculs cœur avec APOLLO3®.
Bien qu’APOLLO3® propose une méthode « native » de génération de géométries, certaines configurations complexes ne peuvent pas être représentées de cette manière. Pour répondre à ce besoin, APOLLO3® intègre déjà un outil dédié, appelé ALAMOS. Une bibliothèque Python a par ailleurs été développée par le passé afin de gérer la génération « externe » de géométries (c’est-à-dire définies en dehors de la méthode native) via ALAMOS.
Dans le cadre de l’industrialisation d’APOLLO3®, NEMESI vise à simplifier la préparation des calculs en cellule, aussi bien pour des utilisateurs novices qu’expérimentés.
Le/la stagiaire aura pour mission d’intégrer dans NEMESI une bibliothèque Python autonome (NEMESIGeo_C) permettant de générer des géométries de réacteur. L’objectif est de rendre cette fonctionnalité partie intégrante de NEMESI, afin que les utilisateurs puissent préparer et exécuter leurs simulations plus rapidement, sans nécessiter une connaissance approfondie préalable d’APOLLO3®. Il s’agira d’exploiter la structure de la bibliothèque pour gérer aussi bien les géométries « natives » qu’« externes », puis d’en tester les fonctionnalités.
Le/la stagiaire sera notamment amené(e) à :
- concevoir l’architecture logicielle et intégrer le module au sein de NEMESI,
- tester et valider le module à partir de géométries déjà définies et validées, en se concentrant d’abord sur les géométries cartésiennes puis, si le temps le permet, sur les géométries hexagonales,
- rédiger la documentation associée.
Profil souhaité
Vous êtes en troisième année d’école d’ingénieurs ou équivalent universitaire (Bac+5) et idéalement spécialisé(e) en physique nucléaire et/ou en développement informatique. Vous recherchez un stage de fin d’études d’une durée de 5 à 6 mois sur le site de Framatome Paris.
Vous disposez de connaissances en neutronique et/ou en ingénierie nucléaire, et vous avez déjà une expérience en développement Python, de préférence acquise sur des projets de taille conséquente. Vous maîtrisez les systèmes de gestion de versions tels que Git, vous êtes à l’aise avec les environnements Linux ainsi que les interfaces en ligne de commande (bash), et vous possédez un niveau d’anglais intermédiaire.
Vous êtes rigoureux(se), autonome et dynamique. Vous appréciez le travail en équipe, savez être à l’écoute et force de proposition, et vous êtes capable de rédiger une documentation claire ainsi que de communiquer vos résultats de manière efficace.
Date souhaitée de début de mission
02/02/2026
Société
Framatome
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Ville
La Défense
Langue de l'offre
Français - English
Critères candidat
Niveau de formation
06 - BAC +4 / BAC +5
Spécialisation du diplôme
Ingénierie d'Etudes
Expérience minimum souhaitée
Débutant
Compétences transverses
Sens du résultat