Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe EDF

Stage - Ingénieur Chimiste R&D - Nucléaire F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-119136  

Date de début de diffusion

09/10/2024

Date de modification

09/10/2024

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

CHIMIE ENVIRONNEMENT - Ingénierie / Expertise / Recherche

Intitulé du poste

Stage - Ingénieur Chimiste R&D - Nucléaire F/H

Type de contrat

Stage

Description de la mission

Filiale à 100 % du groupe EDF, Cyclife offre des services dédiés et sur mesure dans le domaine du démantèlement et de la gestion des déchets nucléaires. Au sein de Cyclife, Cyclife Engineering est le bureau d’ingénierie de référence en charge de la maîtrise d’œuvre de projets de démantèlement et de la conception d’installations de traitement de déchets, que ce soit pour les projets d’EDF en France (Fessenheim, Val de Loire, Creys-Malville, …) ou pour des projets à l’international (Belgique, Japon, Suède…).

Rejoindre Cyclife Engineering, c’est rejoindre une équipe jeune et dynamique qui recherche l’épanouissement et l’engagement individuel et collectif de ses salariés.

En savoir plus ? Consultez notre site internet :

https://www.cyclife-edf.com/cyclife/organisation/cyclife-engineering

Contexte de l’étude
Au cours des cycles de fonctionnement des réacteurs à eau sous pression (REP), la température élevée du fluide primaire entraine la corrosion des composants et circuits métalliques du circuit primaire (et des circuits auxiliaires) du réacteur. Les produits de corrosion relâchés dans le fluide du circuit primaire du réacteur s’activent en produits activés lors de leur passage dans la cuve du réacteur puis se déposent sur les surfaces. Une couche d'oxydes se forme également en surface des matériaux. Elle modifie les propriétés physico-chimiques de surface de ces derniers, elle intègre les produits activés lors de sa croissance et piége ainsi la contamination radiologique contenue du fluide primaire. Cette radioactivité surfacique accumulée contribue au débit de dose reçu par le personnel intervenant lors des opérations de maintenance ou de démantèlement. Avant ces opérations, une décontamination de ces surfaces est effectuée afin de réduire la dosimétrie du personnel.


Objectif du stage
Les oxydes formés en surface des matériaux lors de l’exploitation d’une tranche sont de nature et de structure différentes selon les composants des différents circuits. L'objectif principal du présent stage est d’optimiser les procédés existants de dissolution chimique de ces oxydes pour décontaminer les surfaces. Après une étude bibliographique, des essais de dissolution chimique seront à réaliser en milieu inactif c’est-à-dire en l’absence de matière radioactive à l’aide de plusieurs types de produits chimiques (acides, bases, oxydants, réducteurs) afin de dissoudre progressivement des couches simulées, complexes et composées d’es oxydes mixtes.
Différents paramètres des procédés seront à tester, comme la température et le débit de la solution, les concentrations des réactifs utilisés et le pH. Les techniques de purification des solutions et minimisation des volumes des effluents résultants seront également étudiés.
Le stagiaire intègrera le groupe chimie des laboratoires d’EDF R&D sur le site des Renardières. Il aura à sa disposition des appareils de dosage (titrations), des outils analytiques comme la chromatographie ionique, le COT, l’ICP-AES et l’ICP

Profil souhaité

Missions du poste

Au sein du service du service Sûreté Radioprotection Déchets (SRD) de Cyclife Engineering, vous êtes détachés au centre R&D EDF des Renardières à Moret sur Loing (77) pour développer des procédés de décontamination radiologique sur des circuits de réacteurs à eau pressurisés. La première phase du projet, sur laquelle vous travaillerez, est en inactif et ne nécessite pas la manipulation de matières radioactives.

Vos principales missions seront :

  •  Mener des études de sensibilité sur différents paramètres influents sur l’efficacité de la décontamination (pH, potentiel, espèces chimiques…),
  • Analyser les matériaux avant et après décontamination (MEB…)
  • Caractériser les solutions de décontamination pour évaluer leur efficacité (COT, ICP-AES, ICP-MS…)
  • -Optimiser la quantité de déchets générés par le procédé en agissant notamment sur la dégradation de composés organiques utilisés pour la décontamination,
  • Tester les meilleures solutions sur des unités pilotes.

Tout au long de votre stage, un tuteur vous accompagne dans votre intégration à l’équipe et à l’entreprise, votre prise d'autonomie et vos missions.

Compétences et qualités requises

  •  Vous êtes en 3ème année d’école d’ingénieur ou en seconde année de master, de formation spécialisée dans la chimie, idéalement chimie des solutions ou chimie des matériaux ou chimie des procédés, si possible avec des notions de base dans le domaine du nucléaire
  • Vous avez l’habitude de travailler en laboratoire et en maîtrisez les bonnes pratiques de sécurité,
  • Vous disposez d’un niveau équivalent C1 en anglais

Conditions

  • Stage rémunéré
  • Prime de mobilité durable
  • Tickets restaurants
  • A/R entre le lieu du stage (77) et le Siège de Cyclife Engineering à Lyon (69) financés par l’entreprise

Date souhaitée de début de mission

01/03/2025

Société

Autres Filiales

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France

Ville

EDF Lab Les Renardières, Moret sur Loing

Langue de l'offre

Français

Critères candidat

Niveau de formation

04 - BAC +4 / BAC +5

Spécialisation du diplôme

  • Recherche & Développement
  • Chimie / Pétrole
  • Ingénierie d'Etudes

Expérience minimum souhaitée

Débutant

Compétences transverses

  • Capacité d'adaptation
  • Sens relationnel
  • Capacité d'analyse / Esprit de synthèse
  • Esprit critique
  • Collaboration

Langues

Anglais (C1 - Utilisateur expérimenté)