Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe EDF

Stage Ingénieur d'Etudes en Thermo-hydraulique et en Conséquences Radiologiques F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-118073  

Date de début de diffusion

18/10/2024

Date de modification

18/10/2024

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

EXPLOITATION CONDUITE FONCTIONNEMENT - Ingénierie de fonctionnement

Intitulé du poste

Stage Ingénieur d'Etudes en Thermo-hydraulique et en Conséquences Radiologiques F/H

Type de contrat

Stage

Description de la mission

Environnement de travail et missions :

Nos espaces de travail se situent au cœur du quartier en développement de Jean Jaurès (7ème arrondissement), facilement accessible par tous types de transports.

Nous vous accueillons au sein d’espaces de travail dynamiques qui favorisent la collaboration et la montée en compétences.

Au sein du département Physique des Réacteurs et Combustible (PRC) de la Direction Technique, le groupe Transitoires Thermohydrauliques Lents (PRC/TL) réalise les études d’accidents du rapport de sûreté faisant intervenir des actions opérateurs.

Au sein du département Fonctionnement Confinement Radioprotection (FCR) de la Direction Technique, le groupe Conséquences radiologiques (FCR/CE) quantifie pour sa part les rejets radioactifs susceptibles d’être émis dans l’environnement en cas d’accident, et les doses absorbées par la population en résultant, en s’alimentant des données thermohydrauliques produites par le groupe PRC/TL. 

Parmi les situations accidentelles simulées à la DT, la Rupture d’un Tube de Générateur de Vapeur (RTGV) est un accident qui peut engendrer des rejets d’éléments radioactifs dans l’environnement.

Pour connaître la quantité d’éléments radioactifs rejetée en dehors de l’enceinte, il est actuellement nécessaire de réaliser deux études distinctes :

La première, réalisée par le groupe PRC/TL, est une simulation thermo-hydraulique de l’accident avec le code CATHARE qui permet de déterminer la quantité d’eau liquide et de vapeur rejeté à l’atmosphère ;
La deuxième étude, réalisée par le groupe FCR/CE, utilise pour sa part les résultats et les paramètres de la première étude pour calculer, à l’aide du code PRECOS-COSAQUE, la quantité d’éléments radioactifs rejetées dans l’environnement. Un module de dispersion atmosphérique est par la suite utilisé pour calculer des valeurs de doses aux populations.
 

Le but de ce stage consiste à fusionner ces deux études afin d’optimiser le calcul de la quantité d’éléments radioactifs rejetés. Pour ce faire, vous devrez dans un premier temps appréhender le fonctionnement des codes de simulation scientifique PRECOS-COSAQUE et CATHARE ainsi que les phénomènes physiques modélisés. Par la suite, l’objectif sera d’intégrer dans une interface dédiée (PYTHON) un module simplifié permettant représenter de manière simplifiée les principaux phénomènes physiques simulés par PRECOS-COSAQUE. L’objectif étant de valoriser ce module pour la réalisation d’études de sensibilités à grande échelle pour les études de RTGV de 4ème catégorie, et de RTGV cumulée à un RTV (Rupture de Tuyauterie Vapeur) sur le palier 900MWe.

 

Dans un second temps, il conviendra de réfléchir au développement d’une nouvelle interface (préférablement en PYTHON) permettant d’exploiter les résultats obtenus.

 

Ce stage sera réalisé conjointement au sein des groupes PRC/TL et FCR/CE et sera co-encadré par un tuteur du groupe PRC/TL et un tuteur du groupe FCR/CE.

 

Profil souhaité

Votre profil :

Vous êtes en dernière année de formation, de préférence dans une des spécialités suivantes :

-      Mécanique des fluides, thermique, hydraulique,

-      Génie atomique.

 

Nos équipes recherchent un(e) étudiant(e) ingénieur(e) en thermo-hydraulique curieux(se), persévérant(e) et qui possède un gout prononcé pour la technique et le calcul scientifique.

Des compétences en développement PYTHON seront également appréciées.

 

Compétences transverses :

 

-          Capacité d'analyse et esprit de synthèse,

-          Rigueur technique,

-          Autonomie et prise d’initiative,

-          Qualité rédactionnelle en français et/ou anglais.

 

La langue du stage est le français.

Vous avez envie de découvrir l’ingénierie nucléaire ?

Vous partagez les mêmes valeurs d’entreprise responsable que nous ?

Vous souhaitez mettre votre regard au service de nos équipes ?

Vous souhaitez apprendre au contact de nos experts ?

 

Alors rejoignez EDF et participez à des projets hors du commun 

Date souhaitée de début de mission

03/03/2025

Société

EDF

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Ville

Lyon

Langue de l'offre

Français

Critères candidat

Niveau de formation

04 - BAC +4 / BAC +5

Spécialisation du diplôme

Nucléaire

Expérience minimum souhaitée

Débutant

Compétences transverses

  • Capacité d'adaptation
  • Sens du résultat
  • Autonomie
  • Sens relationnel