EDF Recherche et Développement (EDF R&D), avec ses 1800 collaborateurs, a pour missions principales de contribuer à l’amélioration de la performance des unités opérationnelles du Groupe EDF, et de préparer l'avenir.
Le Département Laboratoires des Matériels Electriques (LME) d’EDF R&D réalise des prestations d’essai, principalement sur du matériel des réseaux électriques, pour le besoin du groupe EDF ou pour d’autres industriels. Pour cela, le LME dispose de grands laboratoires d'essais, pour certains quasiment uniques au monde, qui lui permettent de reproduire, grandeur nature, les contraintes subies par les matériels en exploitation réelle. Ces contraintes peuvent être d’ordre diélectrique, fort courant et climatique.
Dans ce cadre, nous recherchons un(e) technicien(ne) polyvalent(e) pour les essais en laboratoire et la maintenance des moyens d’essais.
La/le technicien(ne) est intégré(e) dans une équipe composée de techniciens et d’ingénieurs.
Il/Elle contribue à la réalisation d'essais.
L'essai à réaliser est défini dans un programme d'essais détaillé établi par le/la Responsable d'Essais. Le déroulement se répartit généralement selon 4 phases principales :
- la préparation et l'instrumentation,
- la réalisation proprement dite, dont la réalisation, le suivi et l'analyse des mesures,
- la mise par écrit des résultats.
- le rangement et repli de l'installation suite à l'essai.
Il/elle est en appui de l’ingénieur(e) chargé(e) d'affaires pour interpréter les résultats.
Il/Elle participe à la vie du laboratoire en proposant de nouvelles méthodes et en assurant des missions transverses.
Il/elle est responsable de la gestion technique (achat, entretien, renouvellement) et de la sécurité du matériel expérimental, des instruments de mesures et des logiciels nécessaires à ses travaux.
Il/Elle contrôle la disponibilité et le bon fonctionnement des moyens d'essais et l'étalonnage des appareils de mesure.
Il/Elle assure la gestion et la mise à jour des documentations.
Il/Elle participe à l'évolution des moyens en rendant un avis motivé sur leur fonctionnement ou leur dimensionnement et fait des propositions argumentées pour en améliorer l'exploitation ou les performances.
Il/Elle applique les règles et procédures de sécurité, et participe à la prévention des risques.
Il/Elle contribue à la rédaction des règles et procédures de sécurité ou d'utilisation des matériels et installations dont il/elle est chargé(e).
Il/elle réalise également la maintenance préventive (contrôle annuels par exemple) et la maintenance curative (dépannage). Opérations gérées soit en direct par l’équipe maintenance, soit sous-traitées à une entreprise qu’il faudra encadrer.
Ces opérations sont très majoritairement d’ordre électrique, mais peuvent également concerner d’autres éléments comme des parties mécaniques, d'air comprimé.
La conduite de chariots de manutention ou de nacelles peut également s'avérer nécessaire.
De formation bac+2 en Electrotechnique, GEII, Maintenance Industrielle ou Mesures Physiques ou équivalent.
- Socle de connaissances théoriques solide en électrotechnique.
- Bon relationnel, Esprit collectif
- Curieux, ouvert d'esprit et prêt à se former régulièrement pour acquérir de nouvelles compétences
- Rigueur pour la réalisation des opérations d’essais/ maintenance et également sur l’aspect sécurité
- Capacité à travailler de manière autonome
- Capacité d’adaptation
Lieu de travail :
Le poste est à pourvoir sur le site EDF Lab Renardières, situé à Moret sur Loing dans le sud de la Seine et Marne (77), à 50 min en train de Paris.
Poste à pourvoir au 1er trimestre 2025.
Rémunération et avantages :
Rémunération de base en fonction du diplôme et de l’expérience, entre 27k€ et 32k€ pour les juniors et valorisation de l’expérience en fonction du profil (+ plan d’épargne salarial, intéressement, participation d’entreprise sur les abonnements de transport en commun et les frais de repas)
Votre rémunération évoluera dans le temps en fonction de votre montée en compétences et de votre performance.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.