Amélioration des Outils de Stimulation Informatique Industrielle F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.

Avec ses équipes (2500 personnes) basées à Marseille, Lyon et déployées sur 11 sites nucléaires, la Division de l'Ingénierie du Parc et de l'Environnement (DIPDE) conçoit et réalise l'ensemble des modifications destinées à optimiser la performance des centrales et à prolonger leur exploitation. Au cœur des enjeux de l'énergie de demain, elle assure également la maintenance du génie civil et le pilotage de l'expertise environnementale.  

Référence

2024-118036  

Date de début de diffusion

26/09/2024

Date de modification

01/10/2024

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

AUTOMATISMES ELECTRONIQUE INFO INDUST - Ingénierie / Expertise / Recherche

Intitulé du poste

Amélioration des Outils de Stimulation Informatique Industrielle F/H

Type de contrat

Stage

Description de la mission

Avec plus de 2300 salariés, la Division de l’Ingénierie du Parc et De l’Environnement (DIPDE) est l’ingénierie de référence d’EDF pour les centrales nucléaires françaises en exploitation. C’est l’une des plus importantes en Europe.

L’ensemble des collaborateurs se répartit sur Marseille (env. 1400), sur Lyon, sur Montrouge, et 630 sont détachés sur 11 sites, intervenant sur 36 des 57 réacteurs en exploitation.

Nos objectifs : Prolonger la durée de fonctionnement du parc nucléaire français. Tout ceci dans les conditions de sécurité, de sûreté et de performance optimales.

Notre fierté : Prendre part à la maîtrise de l’impact de nos installations sur l’environnement. Participer à la réussite de la transition énergétique avec un objectif de coût de production maîtrisé.

 

Le service Contrôle-Commande et Informatique Industrielle (C2I) est le pôle de compétence études de la DIPDE pour les systèmes de contrôle-commande centralisés, d’informatique industrielle et les simulateurs de process nucléaire dédiés à la formation.

Les systèmes de contrôle-commande et d’informatique industrielle couvrent :

  • Les automatismes (niveau 1) conventionnels ou numériques classés et non classés,
  • les systèmes de conduite et d’aide à la conduite conventionnels et numériques (niveau 2),
  • les systèmes d’information, d’aide à l’exploitation et d’hypervision industrielle (niveau 3),
  • les réseaux de communication qui relient tous ces systèmes.

Au sein du service C2I, le groupe SCII (Salle de Commande et Informatique Industrielle) est en charge :

  • De la conception, du choix et de la prescription des solutions d’installations pour toute modification impactant la Salle de Commande.
  • Des études et du développement des systèmes d’informatique industrielle qui interviennent sur les niveaux 2 et 3 du Contrôle Commande.

 

La mission principale concerne les outils de stimulation des systèmes d’Informatique Industrielle : il existe aujourd’hui plusieurs outils de stimulation permettant de dérouler des scenarii de test (en fonction des applications ou du type de centrale) utilisés dans le cadre des recettes d’application sur les plateformes des locaux DIPDE.

Le besoin concernant ces outils est d’avoir un état des lieux des différents outils et scenarii de stimulation existant pour nos plateformes (utilisation, défauts connus, documentation), puis dans un second temps proposer des améliorations des scénarii, produire la documentation manquante.

Pour cela le stagiaire devra rencontrer les différents interlocuteurs systèmes et plateforme, le cas échéant réaliser ces essais en Plateforme DIPDE afin de proposer des évolutions permettant renforcer la représentativité et l’efficacité des essais.

 

STA2025

Profil souhaité

En formation BAC+5 et souhaites valider un diplôme d’ingénieur en Automatismes, Informatique Industrielle, en Génie Industriel, ou un diplôme plus généraliste.

Tu possèdes une formation scientifique ou technique ainsi que des connaissances théoriques automatisme ou informatique industrielle.

Tu es reconnu(e) pour :

  • Ta rigueur
  • Ton organisation
  • Tes qualités relationnelles
  • Ta réactivité

Doté(e) d’un fort esprit d’équipe et d’une bonne capacité d’analyse, tu portes un intérêt particulier pour le contrôle-commande et les systèmes complexes.

Ce poste t’intéresse ? Alors envoie vite ta candidature en déposant ton CV, lettre de motivation ainsi que tes relevés de notes des deux dernières années !

Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l’accord de la médecine du travail.

Date souhaitée de début de mission

01/02/2025

Société

EDF

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

140 Avenue Viton 13009 Marseille

Langue de l'offre

Français

Critères candidat

Niveau de formation

04 - BAC +4 / BAC +5

Spécialisation du diplôme

  • Automatisme / Contrôle commande
  • Nucléaire

Expérience minimum souhaitée

Débutant

Compétences transverses

  • Sens relationnel
  • Rigueur / Respect des consignes
  • Capacité d'analyse / Esprit de synthèse

Autres informations

Permis VL

Non