Informations générales
Entité
Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.
Au cœur de la transition énergétique, la Direction des Projets Déconstruction et Déchets (DP2D) assure le pilotage de la déconstruction des installations nucléaires à l'arrêt et développe des solutions industrielles pour la gestion et la valorisation des déchets. Avec une organisation en mode projets, l'expertise de ses équipes (1000 personnes) basées à Lyon, Paris et sur les sites est particulièrement reconnue à l'international.
Référence
2025-140370
Date de début de diffusion
11/06/2025
Date de modification
30/07/2025
Périmètre de publication
Standard
Description du poste
Famille professionnelle / Métier
RADIOPROTECTION PREVENTION RISQUES SECURITE - Maîtrise de réalisation et appui Surveillance de réalisation
Intitulé du poste
Chargé/Chargée d'affaires sécurité/radioprotection F/H
Collège
Maîtrise
Plage M3E
F (9 - 10 - 11)
Type de contrat
CDI
Description de la mission
Et si vous donniez du sens à votre carrière en rejoignant un acteur clé de la transition énergétique ?
Envie de contribuer aux enjeux nucléaires d’aujourd’hui et de demain ? Intégrez un groupe international engagé dans une croissance bas carbone, résolument mobilisé dans la lutte contre le changement climatique.
Le projet Filières MAVL (Moyenne Activité Vie Longue) a en charge la gestion des déchets nucléaire de moyenne activité à vie longue. Pour cela, il exploite une installation industrielle nommée ICEDA (Installation de Conditionnement et d'Entreposage de Déchets Activés). Cette installation permet à EDF de conditionner et d’entreposer les déchets MAVL produits par les sites nucléaires en exploitation et en déconstruction.
Au sein de l’équipe qui exploite ICEDA, le chargé d’affaires sécurité/radioprotection contribue, par sa maîtrise des référentiels associés, à assurer la réalisation en toute sécurité et selon les règles de radioprotection, des activités d’exploitation et de maintenance.
A ce titre, et en lien avec les deux ingénieurs sécurité/radioprotection et un second chargé d’affaire sécurité/radioprotection, le chargé d’affaires sécurité/radioprotection recherché :
- Aura en charge la bonne prise en compte et mise en œuvre des exigences de son domaine dans la réalisation des activités d’exploitation et de maintenance
- Sera en appui des différents métiers de la structure dans les domaines sécurité et radioprotection
- Assurera la surveillance des activités pour les aspects sécurité et radioprotection
- Réalisera des activités de mesure radiologique de type cartographie / débit de dose
Ces missions nécessitent une parfaite connaissance de l’installation avec une présence terrain forte.
L’installation ICEDA étant située sur le site de BUGEY, vous travaillerez également en collaboration avec les services du CNPE.
Vous serez accompagné dès votre prise de poste par la direction du site et bénéficierez de formations pour monter en compétences. À terme, cette expérience pourra vous ouvrir de nombreuses opportunités au sein du groupe EDF.
Profil souhaité
De formation Bac+ 2 ou Bac +3 en Radioprotection, vous évoluez dans les domaines sécurité et radioprotection depuis au moins 3 ans et 5 ans si vous n’êtes pas issu de cette formation.
D’un naturel pragmatique et rigoureux, vous disposez de réelles qualités relationnelles pour animer ces deux thèmes de manière opérationnelle.
Vous faites preuve d’autonomie et de responsabilité dans la réalisation de vos missions.
EDF vous propose un nouveau challenge sur ce site unique en France, avec des possibilités d’évolution dans le domaine voire vers d’autres missions, après 5 ans dans ce poste.
Ce que nous vous proposons
En fonction de votre diplôme et de votre parcours professionnel, une rémunération comprise entre 30k€ et 45k€ bruts vous sera proposée (hors variables).
EDF propose également de nombreux avantages (sous conditions) : avantage en nature énergie, intéressement, épargne salariale, prime individuelle de performance, bonus collectif...
Rejoindre EDF, c’est intégrer un groupe solide, humain et innovant, avec des missions porteuses de sens et d’impact.
Dans le groupe EDF accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.
Date souhaitée de début de mission
01/09/2025
Société
EDF
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Ain (01)
Ville
Saint-Vulbas
Langue de l'offre
Français
Critères candidat
Niveau de formation
03 - BAC +2 / BAC +3
Spécialisation du diplôme
- Nucléaire
- Prévention des risques / Sûreté
- Qualité / Santé sécurité / Environnement
- Radioprotection
Expérience minimum souhaitée
5 ans
Compétences transverses
- Sens du résultat
- Autonomie
- Sens des responsabilités
- Rigueur / Respect des consignes
- Collaboration
Autres informations
Permis VL
Oui