Informations générales
Entité
Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.
Avec leur siège à Toulouse et des antennes sur le territoire national, les équipes du Centre de Compétences Patrimoine Fiscalité Assurances (CCPFA) accompagnent la stratégie foncière d'EDF. En assurant un rôle d'appui-conseil essentiel, elles contribuent notamment à la maîtrise de la fiscalité patrimoniale locale de l'entreprise. Dans le domaine Assurances, elles interviennent dans les procédures de recours contre tiers (dommages aux biens de l'entreprise, atteinte corporelle des salariés) ou de responsabilité civile d'EDF.
Référence
2024-117118
Date de début de diffusion
21/11/2024
Date de modification
21/11/2024
Description du poste
Famille professionnelle / Métier
SUPPORT - Affaires juridiques
Intitulé du poste
CHARGE D'AFFAIRES PATRIMONIALES F/H
Collège
Maîtrise
Type de contrat
CDI
Description de la mission
Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF. Avec leur siège à Toulouse et des antennes sur le territoire national, les équipes du Centre de Compétences Patrimoine Fiscalité Assurances (CCPFA) accompagnent la stratégie foncière d'EDF. En assurant un rôle d'appui-conseil essentiel, elles contribuent notamment à la maîtrise de la fiscalité patrimoniale locale de l'entreprise. Dans le domaine Assurances, elles interviennent dans les procédures de recours contre tiers (dommages aux biens de l'entreprise, atteinte corporelle des salariés) ou de responsabilité civile d'EDF.
Les départements Patrimoine Hydraulique de PFA sont chargés de la gestion patrimoniale du foncier d’EDF Hydro et d’EDF Petite Hydro, et plus particulièrement de l’accompagnement de leurs projets de développement et de la valorisation du patrimoine existant.
Dans ce cadre, le chargé d’affaires Patrimoniales :
• prend en charge les bornages de son secteur et contribue aux missions de concessionnaire (Dossier de Fin de Concession);
• mène les négociations dans le cadre de l’achat, la vente ou l’échange de terrains ;
• dialogue avec les interlocuteurs internes et externes (services de l'Etat, collectivités locales, notaires, personnes
privées, ENEDIS, RTE, sociétés tiers) ;
• établit des conventions avec les tiers ;
• contribue à l’obtention des titres / autorisations simples et / ou complexes, établit les analyses juridico-administratives ;
• contribue à l’accompagnement du partenaire dans sa démarche d’ancrage territorial en permettant la réalisation
des projets industriels (STEP…), agricoles ou de loisirs.
Le chargé d’affaires Patrimoniales est responsabilisé sur un portefeuille de sites. Compte-tenu de la nature de ses activités, il traite des dossiers diversifiés d’une complexité variable, de manière autonome et avec une multiplicité d’acteurs. Ces dossiers présentent à la fois des enjeux juridiques, financiers et d’image. En complément, Il peut être amené à devenir référent dans une ou plusieurs spécialités et à apporter un appui technique sur ces domaines à l’animateur ou à l’équipe foncière et à l’ensemble des gestionnaires ou chargés d’affaires foncières de PFA.
Profil souhaité
Le candidat devra disposer d’une formation juridique (bac+2/bac+3) avec une expérience significative et minimum de 3 ans au sein d’équipes projets d’aménageurs, de gestionnaires d’infrastructure, de cabinets d’urbanisme ou d’offices notariaux.
• Doté d’un bon relationnel et de capacités de négociation, il sait faire preuve d’adaptabilité.
et régionaux ou de services de l’Etat.
• Il est engagé, a le sens du résultat et du compromis.
• Il apprécie le travail en équipe et souhaite mettre ses compétences et son enthousiasme au service de l'équipe.
Rémunération comprise entre 30 000€ 35 000€ bruts annuels (à étudier en fonction de votre diplôme et de votre expérience).
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous, sous réserve de l’accord de la médecine du travail.
Date souhaitée de début de mission
03/02/2025
Société
EDF
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)
Ville
Rue Claude Marie Perroud, 31100 TOULOUSE
Langue de l'offre
Français
Critères candidat
Niveau de formation
03 - BAC +2 / BAC +3
Spécialisation du diplôme
- Juridique
- Economie - Droit - Juridique
Expérience minimum souhaitée
5 ans
Compétences transverses
- Capacité d'adaptation
- Sens du résultat
- Autonomie
- Rigueur / Respect des consignes
- Collaboration