Informations générales
Entité
Acteur majeur du secteur de l'énergie en France, Enedis distribue l'électricité via le plus grand réseau électrique d'Europe. Présents sur 700 sites sur l'ensemble du territoire, nos 40 000 salariés bénéficient d'un terrain de jeu exceptionnel pour développer un réseau électrique de plus en plus intelligent, connecté et performant. Du raccordement au dépannage des clients en passant par la gestion des données, nos équipes s'engagent chaque jour à relever des défis techniques, technologiques et écologiques.
Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d'énergie. Comme le prévoit la loi, elle a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien.
Rejoindre Enedis, c'est intégrer une entreprise à mission, soucieuse de ses impacts environnementaux et sociétaux, soumise au principe de neutralité religieuse et politique et participer à une aventure humaine et collective unique.
Alors, prêt à intégrer la Team France Electrique ?
Référence
2025-156186
Date de début de diffusion
22/12/2025
Date de modification
22/12/2025
Périmètre de publication
Standard
Description du poste
Famille professionnelle / Métier
ETUDES REAL OUVR RES ELEC - ETUDES D'OUVRAGES
Intitulé du poste
Chargé d'études F/H
Type de contrat
Stage
Description de la mission
Dans le cadre de votre stage, vous aurez à charge la réalisation d’une étude complète de levée de contraintes de tension, sur le périmètre d’un Poste Source et de son réseau avoisinant.
A cette fin, il vous sera demandé de :
- Réaliser un état des lieux des contraintes électriques (tension haute et basse) sur la zone concernée ;
- Etablir une vision court terme et long terme des évolutions possibles ;
- Proposer les meilleures solutions techniques permettant de lever ces contraintes, et les justifier par une analyse technico-économique ;
- Être force de proposition et critique quant au processus d’études.
Le livrable attendu est un rapport d’étude complet déterminant les niveaux de tension des transformateurs HTB/HTA et des travaux nécessaires sur les 10 prochaines années.
La mission vous donnera l’occasion d’une part de vous familiariser avec les structures de réseau à grande échelle, et d’autre part de voir l’envers du décor de la transition énergétique et d’étudier finement les contraintes et solutions envisageables.
Vous rejoindrez une équipe à taille humaine (15 personnes) et vous pourrez compter sur le savoir-faire de vos collègues (techniciens confirmés, jeunes ingénieurs).
Cette équipe projet accompagne l'augmentation des demandes de raccordements des producteurs d’énergies renouvelables sur le réseau, portée par les ambitions de la transition écologique. Son objectif est simple : mieux régler le niveau de la tension électrique dans nos postes sources et sur le réseau, pour permettre le raccordement massif d’ENR délocalisé, en garantissant la qualité de l’électricité fournie.
Profil souhaité
En cours de formation Ingénieur (Bac+5) ou équivalent, à dominante électrotechnique et/ou réseaux électriques, vous êtes à la recherche d’un stage de fin d’étude de 6 mois à partir de février 2026.
Au-delà du savoir-faire technique, vous montrez une capacité d’adaptation, de la rigueur et une capacité à s’organiser en mode projet. Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques.
Vous souhaitez vous investir dans un grand groupe, et dans des projets d’avenir qui font sens pour la société et l’environnement, tout en ayant l’opportunité d’innover et d’apprendre ? Alors rejoignez nous !
Date souhaitée de début de mission
01/02/2026
Société
Enedis
Rémunération et avantages
Gratification conforme à la réglementation et au niveau de diplôme préparé.
Avantages complémentaires :
- Participation d’Enedis aux frais de restauration méridienne
- Prise en charge de 50 % des transports en commun
- 1 jour de congé par mois de stage.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Grand-Est, Meurthe et Moselle (54)
Ville
villers-lès-nancy
Langue de l'offre
Français
Critères candidat
Niveau de formation
06 - BAC +4 / BAC +5
Spécialisation du diplôme
Electricité
Expérience minimum souhaitée
Débutant
Compétences transverses
- Autonomie
- Rigueur / Respect des consignes
- Capacité d'analyse / Esprit de synthèse
- Esprit critique
Rémunération
Gratification selon le stage