Développement d'outils d'automatisation dans le domaine des essais neutroniques en exploitation 

Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.

L'Unité d'Ingénierie du Parc en Exploitation (UNIE) rassemble rassemble 550 hommes et femmes, principalement cadres.
Ses équipes apportent au quotidien un appui opérationnel aux centrales nucléaires en exploitation, à travers son expertise métier, l'élaboration du référentiel d'exploitation, le pilotage d'affaires et projets, le retour d'expérience des évènements nationaux et internationaux, et la préparation à faire face à une crise.
L'UNIE est basée en Ile-de-France avec une antenne lyonnaise spécialiste du domaine cœur-combustible.  

Référence

2024-118303  

Date de début de diffusion

02/10/2024

Date de modification

07/10/2024

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

COMBUSTIBLE DECHETS LOGIST ET MANUT INDUST - Ingénierie / Expertise / Recherche

Intitulé du poste

Développement d'outils d'automatisation dans le domaine des essais neutroniques en exploitation 

Type de contrat

Stage

Description de la mission

"Le stage se déroulera au sein du Groupe d’Exploitation Cœur Combustible de l’Unité Nationale d’Ingénierie d’Exploitation de la Division Production Nucléaire d’EDF.

Un réacteur réalise tous les mois un essai neutronique visant à valider le comportement du coeur par rapport aux études de sûreté. Une application informatique (IHM web) est utilisée pour faire ces calculs et les mettre en forme, en faisant appel à de nombreux codes de calcul. Il existe de multiples manières de réaliser ces essais, en fonction du niveau de puissance du réacteur par exemple.

Le stage s'articule principalement autour de deux thèmes :

- Afin d'être plus efficace lors de nouveaux développements informatiques, une innovation a été mise en place en 2023 : il s'agit un outil permettant de démultiplier les cas tests sur cette application informatique (technologie Selenium appelé par un module Python). L'objectif est de :
1. Mettre à jour cet outil en s'inscrivant dans l'organisation mise en place, et le cycle de développement de l'application (méthode agile)
2. Proposer et mettre en oeuvre des améliorations pour le traitement des données de sortie (comparaison d'images, mise en forme d'un volume de données important)

- Lors d'évolutions majeures de référentiel (ex : visite décenale, en particulier la 4ème du palier 1300 MWe), de nouveaux contrôles doivent être mis en place afin de sécuriser la maîtrise des résultats nouvellement calculés par l'application. L'objectif est de mettre en place un outil permettant de comparer les systèmes de protection du réacteur pour les tranches du palier 1300 MWe en fonction de leur référentiel de sûreté. Cet outil devra s'inscrire dans l'organisation en place, être documenté, et développé en Python. "

Profil souhaité

Stage de 6 mois (projet de fin d'étude), personne avec une option en fonctionnement des réacteurs et/ou neutronique. Des compétences en PYTHON sont nécessaires.

Date souhaitée de début de mission

01/10/2024

Société

EDF

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Ville

lyon

Langue de l'offre

Français

Critères candidat

Niveau de formation

04 - BAC +4 / BAC +5

Spécialisation du diplôme

Combustible nucléaire / Neutronique

Expérience minimum souhaitée

Débutant

Compétences transverses

  • Sens du résultat
  • Sens du client
  • Capacité d'analyse / Esprit de synthèse