Etude de l'impact du changement de chaine de calcul sur les calculs de sûreté en recharge F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.

L'Unité d'Ingénierie du Parc en Exploitation (UNIE) rassemble rassemble 550 hommes et femmes, principalement cadres.
Ses équipes apportent au quotidien un appui opérationnel aux centrales nucléaires en exploitation, à travers son expertise métier, l'élaboration du référentiel d'exploitation, le pilotage d'affaires et projets, le retour d'expérience des évènements nationaux et internationaux, et la préparation à faire face à une crise.
L'UNIE est basée en Ile-de-France avec une antenne lyonnaise spécialiste du domaine cœur-combustible.  

Référence

2024-118314  

Date de début de diffusion

11/11/2024

Date de modification

11/11/2024

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

COMBUSTIBLE DECHETS LOGIST ET MANUT INDUST - Ingénierie / Expertise / Recherche

Intitulé du poste

Etude de l'impact du changement de chaine de calcul sur les calculs de sûreté en recharge F/H

Type de contrat

Stage

Description de la mission

"Le stage se déroulera au sein du Groupe d’Exploitation Cœur Combustible de l’Unité Nationale d’Ingénierie d’Exploitation de la Division Production Nucléaire d’EDF.

CONTEXTE :
Les études de sûreté menées par EDF comportent deux volets : un volet conception et un volet spécifique à la recharge. L’une des missions de l’UNIE/GECC SED (branche dans laquelle se déroulera le stage) est de déployer le volet spécifique à la recharge depuis la traduction des études de conception jusqu’à l’accompagnement du client final (UNIE/GECC GTR) réalisant les études à proprement parlé sur la base des plans de chargement livrés aux CNPE. Ces calculs sont réalisés à l’aide d’une chaine de calcul comprenant notamment un code de neutronique résolvant les équations de la diffusion à l’échelle d’un cœur et d’un formulaire de calcul permettant l’automatisation de l’ensemble des calculs à réaliser.

SUJET DU STAGE :
Dans le cadre du changement de chaine de calcul à venir à l’horizon 2026 (passage de CASSIOPEE à ODYSSEE), l’UNIE-GECC a pour ambition d’estimer l’impact de ce changement de chaine sur les marges disponibles sur les paramètres calculés pour la démonstration de sûreté en recharge. Ces marges sont capitales pour permettre l’optimisation des plans de chargement. Une perte significative de marge pourrait conduire à reprendre certaines études de conception. Il est donc important d’identifier au plus tôt les paramètres qui pourraient voir leurs marges réduites pour anticiper les évolutions à réaliser dans les études. En effet, les valeurs limites des paramètres calculés en recharge sont des données d’entrée des études de conception. A date, le formulaire de calcul de cette nouvelle chaine n’est pas complètement disponible. Le stage proposé se déroulera en plusieurs phases :
- La prise en main des briques d’ores et déjà mises à disposition par le formulaire de calcul de la chaîne ODYSSEE
- La réalisation de scripts chainant ces briques pour reproduire les calculs réalisés en recharge avec la chaine de calcul actuellement en exploitation. Une analyse des méthodologies de calcul sera également à mener pour s’assurer que celles-ci sont compatibles avec la nouvelle chaine.
- L’analyse et la comparaison de ces résultats avec les données issues de la chaine de calcul actuelle avec notamment la comparaison des modélisations physiques des cœurs dans les deux chaines pour essayer d’expliquer les différences constatées sur les données neutroniques générales ou spécifiques à certains accidents
Ce stage s’inscrit dans une démarche globale au sein de la branche SED, une bonne intégration des outils réalisés au cours du stage dans l’environnement commun à la branche sera donc nécessaire. "

Profil souhaité

Stage de 6 mois (projet de fin d'étude). Un(e) étudiant(e) en dernière année de formation au métier d’ingénieur spécialisé dans la physique nucléaire est recherché pour ce stage. La nouvelle chaine de calcul d’EDF est basée sur un environnement python. L’intégralité du stage se déroulera donc avec ce langage de programmation. Il est attendu du stagiaire une appétence particulière pour le développement informatique en python ainsi qu’une aisance dans les environnements linux. Le stagiaire devra également avoir une appétence au lancement/utilisation de logiciels et codes de calculs de physique des réacteurs appliqués à l’industrie nucléaire.

Date souhaitée de début de mission

01/10/2024

Société

EDF

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Ville

lyon

Langue de l'offre

Français

Critères candidat

Niveau de formation

04 - BAC +4 / BAC +5

Spécialisation du diplôme

Nucléaire

Compétences transverses

  • Autonomie
  • Sens relationnel
  • Esprit critique