Ingénieur contrôle commande & Automatismes F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Centre d'Ingénierie Thermique et Transport (CI2T) est une unité d'ingénierie au service de la performance des parcs de production d'EDF.
Elle rassemble les métiers du thermique bas carbone et ceux du système/transport électrique.
Ses 550 salariés, hommes et femmes, œuvrent pour offrir de nouvelles solutions réseau destinées à compenser l'intermittence du mix-énergétique et continuer à satisfaire ses 80 clients et partenaires en France et dans plus de 30 pays.  

Référence

2024-120074  

Date de début de diffusion

22/10/2024

Date de modification

22/10/2024

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

AUTOMATISMES ELECTRONIQUE INFO INDUST - Ingénierie / Expertise / Recherche

Intitulé du poste

Ingénieur contrôle commande & Automatismes F/H

Type de contrat

Stage

Description de la mission

Dans le cadre du développement d’un contrôle-commande standard pour EDF SEI (SystèmesEnergétiques Insulaires) EDF CI2T développe des architectures de contrôle commande types et des standards de programmations sur la base d’automates Schneider M580 et d’un Système de Contrôle et d’Acquisition de Données (SCADA) Panorama.

Des tables d’échange sont à définir/ standardiser pour interfacer le contrôle-commande de n’importe quel groupe de production du marché vers un SCADA Panorama. 4 à 5 vues de conduite permettant la surveillance et le pilotage d’un groupe sont à définir et développer sous le SCADA Panorama.

Les groupes de production devant également être pilotés à distance via un SCADA réseau et/ou un Energy Management System (EMS) distant du site de production, EDF CI2T souhaite standardiser des tables de signaux échangés pour le pilotage distant de groupes de production. Les services demandés à distance concernent les mises en / hors services des groupes, les régulations de charge et la mise en /hors service de services électriques sur le réseau.

Enfin, certaines installations adossées à des moyens de production de type production Photovoltaïque, éolien, et stockage batteries, pourraient être munies d’un EMS. Cet EMS connecté à des services prédictifs (météo, coûts de marché etc…) pourrait être intégré directement dans le SCADA local afin d’optimiser le fonctionnement global de l’installation.

Finalité et contenu du stage

1)     Le stagiaire définit et réalise sous Panorama un standard de 4 à 5 vues de conduites permettant la surveillance et le pilotage standard d’un groupe de production.

 

2)     Le stagiaire définit des tables d’échanges pour le pilotage distant d’un groupe de production depuis un EMS ou un SCADA réseau (hors site).

 

Le stagiaire complète une architecture contrôle commande standard pour la mise en œuvre d’un EMS intégré au SCADA local.

Profil souhaité

Profil recherché : Dernière année en école d’ingénieur électrique avec une forte dominante automatismes et informatique industrielle.

Compétences souhaitées :

§  Connaissance des systèmes industriels, notamment liés à la production d’électricité.

§  Rigueur

§  Esprit d’analyse et de synthèse

§  Autonomie

§  Force de proposition

Durée du stage :  4 à 6 mois

Lieu : Site de Cap Ampère à Saint-Denis (93)

Date souhaitée de début de mission

03/03/2025

Société

EDF

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Ville

saint denis

Langue de l'offre

Français

Critères candidat

Niveau de formation

04 - BAC +4 / BAC +5

Spécialisation du diplôme

  • Automatisme / Contrôle commande
  • Electricité
  • Informatique / Système d'informations
  • Ingénierie d'Etudes

Compétences transverses

  • Autonomie
  • Rigueur / Respect des consignes
  • Capacité d'analyse / Esprit de synthèse
  • Esprit critique