Informations générales
Référence
FRA-REC-2025-22853
Date de début de diffusion
01/07/2025
Date de modification
04/07/2025
Description du poste
Famille professionnelle / Métier
MECA CHAUDRONNERIE ROBINETTERIE MATERIAUX - Ingénierie de conception
Intitulé du poste
Ingénieur(e) sûreté pour la conception et la modification des REP F/H
Collège
Cadre
Type de contrat
CDI
Description de la mission
Ingénieur(e) débutant(e), vous êtes à la recherche de votre 1er emploi ? Vous souhaitez rejoindre les équipes d'ingénierie de Framatome pour être au cœur de la conception des centrales et installations nucléaires ?
A la Direction Technique et Ingénierie (DTI), nous vous donnons l'opportunité de bénéficier d'un programme d'intégration professionnel, qui vous permettra de comprendre l'entreprise, les métiers de l’ingénierie et le savoir nucléaire utile à votre métier. Au sein d’une promotion, vous bénéficierez, pendant plusieurs mois, d’une formation vous permettant d'acquérir des connaissances de base communes à tous les métiers de l’ingénierie de Framatome, et un savoir-faire technique adapté au poste que vous allez occuper. Le programme INTEGRALL, une opportunité pour une intégration réussie dans l’ingénierie nucléaire !
Au sein du département Sûreté Nucléaire, vous serez rattaché(e) à la section dédiée aux Réacteurs à Eau Pressurisée (REP), qui comprend une vingtaine d’ingénieurs et experts basés sur les sites de La Défense et de Lyon.
Vous travaillerez dans un premier temps sur la mise à jour des chapitres « études d’accident » des Rapports de Sûreté (RDS) des centrales du parc français dans le cadre des Visites Décennales des paliers 900 MWe et N4.
Puis vous serez amené à prendre en charge la réalisation d’études de sûreté déterministe ou probabiliste nécessaires à la conception de REP (technologie EPR) ou à la modification de réacteurs en exploitation, en France et à l’étranger :
- Sûreté déterministe :
- Analyse des Exigences Fonctionnelles (identification des dispositions de sûreté valorisées en situation accidentelle)
- Définition des exigences de sûreté des matériels EIPS (notamment classement et qualification en ambiance dégradée)
- Rédaction/mise à jour du RDS et pilotage de la mise à jour du RDS
- Contrôle indépendant de l’analyse d’impact de modifications matérielles/intellectuelles
- STE : Rédaction/mise à jour des Spécifications Techniques d’Exploitation (STE)
- Etudes Probabilistes de Sûreté (EPS) :
- Modélisation et quantification de systèmes par arbres de défaillance
- Modélisation des scénarios accidentels par arbres d’évènements
- Analyse de la fiabilité humaine
- Analyse et interprétation des résultats EPS en support à la conception ou à l’optimisation des systèmes
- Etudes de fiabilité, en particulier sur les systèmes de contrôle-commande conçus par Framatome, en utilisant différentes méthodes de sûreté de fonctionnement
Une possible évolution de ce poste est de devenir Responsable Technique d'une activité ou d'un projet : vous êtes alors le garant de la qualité technique des études réalisées au sein de la section, encadrez les personnes de l'équipe intervenant sur ces études, planifiez la charge et suivez l'avancement, en interface directe avec les autres métiers et avec le client.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap. Possibilité de bénéficier de l'accord télétravail en vigueur (jusqu'à 3 jours par semaine).
Profil souhaité
De formation supérieure (BAC+5), jeune diplômé(e) ingénieur(e) généraliste ou équivalent universitaire, avec spécialisation dans le domaine de l'énergie.
Vous êtes organisé(e), rigoureux(se) et avez un bon esprit d’analyse et de synthèse. Vous êtes dynamique et proactif(ve). Vous êtes à l'aise dans la communication écrite et orale et appréciez le travail en équipe. Vous faites preuve d’une attitude honnête, transparente et professionnelle et êtes attaché(e) à délivrer des produits finaux d’excellente qualité dans le respect des contraintes de budget et délais.
Ce poste offre des interfaces fortes avec l’ensemble des métiers de l’ingénierie impliqués dans les projets, notamment : conception systèmes, mécanique, neutronique, thermohydraulique, contrôle-commande, conduite incidentelle et accidentelle. Les équipes du Département Sûreté Nucléaire interviennent par ailleurs sur une grande diversité de projets, au-delà de la conception/modification des REP, offrant ainsi de larges possibilités d'évolution :
- Conception de réacteurs avancés de type « Génération IV » ou SMR
- Conception et réalisation de réacteurs expérimentaux
- Conception, modification voire démantèlement de Laboratoires et Usines
- Activités en supports aux activités de FRAMATOME Défense
Date souhaitée de début de mission
01/09/2025
Société
Framatome
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Ville
Lyon
Langue de l'offre
Français - English
Critères candidat
Niveau de formation
06 - BAC +4 / BAC +5
Spécialisation du diplôme
Ingénierie d'Etudes
Expérience minimum souhaitée
Débutant
Compétences transverses
Sens du résultat
Langues
- Anglais (B1 - Utilisateur indépendant)
- Français (C1 - Utilisateur expérimenté)