Informations générales
Entité
Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.
Avec ses équipes (2500 personnes) basées à Marseille, Lyon et déployées sur 11 sites nucléaires, la Division de l'Ingénierie du Parc et de l'Environnement (DIPDE) conçoit et réalise l'ensemble des modifications destinées à optimiser la performance des centrales et à prolonger leur exploitation. Au cœur des enjeux de l'énergie de demain, elle assure également la maintenance du génie civil et le pilotage de l'expertise environnementale.
Référence
2024-116207
Date de début de diffusion
03/09/2024
Date de modification
05/09/2024
Description du poste
Famille professionnelle / Métier
EXPLOITATION CONDUITE FONCTIONNEMENT - Ingénierie de fonctionnement
Intitulé du poste
Ingénieur modélisation hydraulique et fonctionnement F/H
Type de contrat
Stage
Description de la mission
Le groupe EDF innove pour la transition énergétique. Chez EDF, il y a plus de 230 métiers qui changent tout, chaque jour. Si vous avez envie de participer à la production d’une énergie faible en CO2, rejoignez-nous !
La Division de l'Ingénierie du Parc nucléaire et de l'Environnement (DIPDE) d’EDF compte environ 2000 collaborateurs répartis sur Marseille, Lyon et 11 sites nucléaires. Elle a pour mission de concevoir et réaliser les modifications nécessaires aux centrales nucléaires afin de prolonger leur durée de vie ainsi que d'optimiser la déconstruction.
Dans le cadre des missions générales de la DIPDE, les activités du Département Études concernent la fourniture de produits et services d’ingénierie avec des exigences élevées de sûreté, de disponibilité et de performance pour les installations de l’îlot nucléaire.
Détermination de la répartition du débit d’injection aux joints des GMPP
Ce stage comporte des parties analytiques et de modélisation hydraulique sous le logiciel de mécanique des fluides 1D Flomaster.
Il porte sur les centrales nucléaires du palier 900MWé.
Les Groupes Moto-Pompes Primaires (GMPP) se situent au sein du bâtiment réacteur, au niveau du circuit primaire principal qui comprend notamment la cuve dans laquelle se déroule la réaction de fission nucléaire. Au nombre de 3 sur les tranches nucléaires 900 MW, les GMPP sont positionnés entre les générateurs de vapeur et la cuve, soit sur la branche dite froide du circuit primaire. Ils permettent de faire circuler le fluide caloporteur (eau borée) dans le circuit primaire.
La fonction d’étanchéité des GMPP fait partie de la deuxième barrière de confinement. Cette étanchéité est composée de trois joints successifs à fuite contrôlée.
Selon les situations, les lignes de retour des fuites des différents joints des GMPP peuvent être isolées.
Les lignages et le fonctionnement du circuit étant différents selon les situations (différents par exemple en fonctionnement normal ou accidentel), la répartition des débits entre les différentes lignes n’est pas similaire.
L’objet du stage : C'est de réaliser une évaluation de cette répartition des débits et de créer un modèle Flowmaster associé, puis de réaliser des études de sensibilité en fonction du niveau de pression primaire et du pourcentage d’ouverture de certaines vannes réglantes.
Déroulé du stage :
Le stage pourra se dérouler de la manière suivante :
- Appropriation de la bibliographie existante
- Dépouillement de plans isométriques et détermination des pertes de charge associées au lignage.
- Calcul de la répartition des débits entre les diverses branches de l’écoulement
- Réalisation du modèle Flowmaster associé
- Etudes de sensibilité (en fonction de la pression du circuit primaire, % d’ouverture de vannes) associées aux transitoires de conduite étudiés.
STA2025
Profil souhaité
Ingénieur(e) en fin d'études (BAC+5 ou Master 2) d'une grande école d'ingénieurs avec une préférence pour des écoles comme les Mines de Nancy, Saint-Étienne ou Paris, de l'INSA, INSTN, UTC, X, INPG, Centrale Supélec, ENSAM...
Vous êtes à la recherche d'un stage complet et passionnant d'une durée de 5 à 6 mois à partir de février/mars 2025 et êtes convaincu(e)s de la place du nucléaire dans le mix énergétique.
Qualités requises :
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Rigueur
• Capacités rédactionnelles
• Curiosité scientifique
• Travail en équipe
Compétences requises : Mécanique des fluides, ou Fonctionnement nucléaire
Dans le cadre de votre stage, vous pourrez bénéficier, selon votre situation de différentes aides (logement, transport), proposées par l'entreprise, conformément aux notes en vigueur.
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Date souhaitée de début de mission
05/02/2025
Société
EDF
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
140 avenue Viton marseille
Langue de l'offre
Français
Critères candidat
Niveau de formation
04 - BAC +4 / BAC +5
Expérience minimum souhaitée
Débutant
Compétences transverses
- Autonomie
- Sens relationnel
- Rigueur / Respect des consignes
- Capacité d'analyse / Esprit de synthèse
Autres informations
Permis VL
Non