RADIOPROTECTION & VALORISATION DE LA DONNEE pour cas d'usage dosimétrie F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.

L'Unité d'Ingénierie du Parc en Exploitation (UNIE) rassemble rassemble 550 hommes et femmes, principalement cadres.
Ses équipes apportent au quotidien un appui opérationnel aux centrales nucléaires en exploitation, à travers son expertise métier, l'élaboration du référentiel d'exploitation, le pilotage d'affaires et projets, le retour d'expérience des évènements nationaux et internationaux, et la préparation à faire face à une crise.
L'UNIE est basée en Ile-de-France avec une antenne lyonnaise spécialiste du domaine cœur-combustible.  

Référence

2025-135537  

Date de début de diffusion

22/04/2025

Date de modification

22/04/2025

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

RADIOPROTECTION PREVENTION RISQUES SECURITE - Ingénierie / Expertise / Recherche

Intitulé du poste

RADIOPROTECTION & VALORISATION DE LA DONNEE pour cas d'usage dosimétrie F/H

Type de contrat

Alternance

Description de la mission

L'Unité d’Ingénierie d’Exploitation (UNIE) assure un appui et une expertise aux centrales nucléaires du Parc EDF afin de produire en toute sûreté et avec une disponibilité maximale. L'UNIE intervient sur le temps réel (via des Task-forces, des Hotlines) et sur le moyen/long terme (définition des référentiels de maintenance, appuis techniques sur les équipements…). L’UNIE contribue donc activement à la recherche de la performance des 19 Centres Nucléaires de Production d’Électricité dans les domaines d’exploitation et de maintenance.

L'UNIE compte 550 collaborateurs, ingénieurs en majorité.
Dans le cadre de son alternance ou stage en Radioprotection, Informatique / Mathématique l'alternant/stagiaire sera en appui à l'ingénieur national dosimétrie pour mettre en place les outils de visualisation et de pilotage de la dosimétrie du parc en exploitation. Il contribuera à la conception des modèles descriptifs et prédictifs d'analyses en utilisant des outils mathématiques et statistiques permettant d’aller vers des algorithmes pertinents.

Il collectera les données auprès des Sites de Production Nucléaire pour fiabiliser les données de dosimétrie nécessaire à la construction d'une solution de Dataviz : le cadrage, l'outillage, la réalisation et la visualisation de nos données permettant de réaliser des reportings opérationnels ou décisionnels tout en délivrant une IHM adaptée via un travail d’UX design.


Dans le cadre des activités du Groupe Prévention Environnement en Exploitation, la branche Ingénierie de la Radioprotection apporte son expertise technique et règlementaire en terme de radioprotection des intervenants pour permettre à la DPN de s'inscrire durablement parmi les meilleurs exploitants nucléaires.

Profil souhaité

"Alternance ou stage dans le cadre d'un Master1 ou 2 : Radioprotection, Formation Data analyst ou certfication Microsoft Power BI, le candidat effectuera son alternance/stage au sein de l'UNIE GPEX IRP d'une durée de contrat de 6 à 24 mois, début du contrat possible dès septembre 2025 en fonction de la convention.

Maîtrise de l’outil de Power BI, Maîtrise des langages de programmation (R, Python..), Maîtrise des langages de BDD et de requêtages (SQL, Postgre SQL, Elastic search, API web, Powerquery, Maîtrise des outils collaboratifs Microsoft (Sharepoint, Teams, OneNote)
"

Date souhaitée de début de mission

01/09/2025

Société

EDF

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Ville

saint denis

Langue de l'offre

Français

Critères candidat

Niveau de formation

03 - BAC +2 / BAC +3

Compétences transverses

  • Capacité d'adaptation
  • Sens relationnel
  • Sens du client
  • Capacité d'analyse / Esprit de synthèse