Informations générales
Référence
FRA-REC-2025-22960
Date de début de diffusion
11/07/2025
Date de modification
12/07/2025
Périmètre de publication
Standard
Description du poste
Famille professionnelle / Métier
MECA CHAUDRONNERIE ROBINETTERIE MATERIAUX - Ingénierie de conception
Intitulé du poste
Stage – Analyses dynamiques d'un générateur de vapeur F/H
Type de contrat
Stage
Description de la mission
Au sein de la Direction Technique et Ingénierie, la division Ingénierie Mécanique est chargée de réaliser les activités de conception et spécification des composants primaires, auxiliaires et spéciaux, ainsi que des composants associés à des processus spécifiques - y compris le suivi technique de la fabrication, des matériaux et du calcul mécanique.
Au sein de cette division, le département "Générateur de vapeur et Réservoirs" est en charge de la réalisation des activités d'ingénierie pour ces équipements.
Il assure en particulier la conception des générateurs de vapeur pour le remplacement des équipements vieillissants du parc nucléaire existant et pour les projets de centrale nucléaire de nouvelle génération.
Objectifs et Missions :
Dans le cadre de la conception et justification des GV, leur intégrité mécanique doit être démontrée sous chargements sismiques et sous chargements accidentels de rupture. Pour cela, des analyses dynamiques via simulations numériques sur Ansys sont réalisées.
L'objectif du stage est de réaliser des analyses dynamiques via simulations numériques sur Ansys de différents modèles de Générateurs de Vapeur (GV) et créer une base de données avec des grandeurs caractéristiques de ces GV, dans le but d'avoir une meilleure connaissance du comportement dynamique des GV.
Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
1. Découvrir les études réalisées en dynamique sur la boucle primaire comprenant les GV et comprendre la modélisation des GV pour les analyses dynamiques ;
2. Réaliser des calculs éléments finis sur Ansys avec différents modèles dynamiques GV, en particulier des analyses modales seront à réaliser ;
3. Identifier les grandeurs caractéristiques du comportement dynamique des GV et les synthétiser dans une base de données
4. Etre critique sur les résultats obtenus et proposer d'éventuelles analyses complémentaires pour aller plus loin dans la compréhension du comportement dynamique des GV.
Profil souhaité
Vous êtes étudiant(e) en 2ème ou dernière année dans une école d’ingénieurs généraliste ou équivalent à dominante mécanique.
Vous êtes intéressé(e) par des sujets traitant de différents domaines techniques notamment la mécanique dynamique, par les études de conception.
Vous avez déjà réalisé des calculs éléments finis sur Ansys.
Vous faites preuve de dynamisme, rigueur et autonomie. Vous appréciez le travail en équipe.
Date souhaitée de début de mission
02/09/2024
Société
Framatome
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Ville
La Défense
Langue de l'offre
Français - English
Critères candidat
Niveau de formation
06 - BAC +4 / BAC +5
Spécialisation du diplôme
Mécanique & Matériaux / Robinetterie / Chaudronnier
Expérience minimum souhaitée
Débutant
Compétences transverses
Sens du résultat
Langues
Anglais (B1 - Utilisateur indépendant)