Stage – Échangeurs réacteurs avancés : modélisation thermique et conception F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

FRA-REC-2025-23569  

Date de début de diffusion

20/09/2025

Date de modification

14/10/2025

Périmètre de publication

Standard

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

MECA CHAUDRONNERIE ROBINETTERIE MATERIAUX - Ingénierie de conception

Intitulé du poste

Stage – Échangeurs réacteurs avancés : modélisation thermique et conception F/H

Type de contrat

Stage

Description de la mission

Vous intégrerez la DTI de Framatome au sein de la section dédiée à la conception des SMR et des réacteurs avancés.

Nous proposons un stage, offrant à un(e) futur(e) ingénieur(e) l’opportunité de participer activement au développement des échangeurs de chaleur pour les réacteurs avancés (SMR, Gen IV).

L’objectif principal de ce stage est de soutenir l’amélioration des moyens de dimensionnement et de conception des échangeurs de chaleur, en modernisant et en enrichissant les outils de calculs thermiques et mécaniques actuellement utilisés par l’équipe.

Le stage débutera par une évaluation de l’existant et une prise de connaissance des phénomènes modélisés par les utilitaires. Une variété d’échangeurs de chaleur, essentiels au fonctionnement des réacteurs, sera étudiée. Chacun possède une fonction et une conception particulières, nécessitant souvent des outils spécifiques.

Un des objectifs principaux du stage sera de favoriser la mutualisation de ces utilitaires grâce à une architecture de programme orientée objet (déjà partiellement implémentée).

Dans un second temps vous utiliserez ces outils pour proposer des designs d’échangeurs répondant aux besoins concrets des projets en cours. Une phase de retour sur expérience sur le développement des utilitaires est prévue, afin de les adapter aux usages identifiés par vous-même et le reste de l’équipe. Le développement d’une interface utilisateur pourra également être envisagé, afin de structurer et de fiabiliser la gestion des données d’entrée et l’exploitation des résultats.

Tout au long du stage, il sera demandé de documenter vos activités sur les utilitaires, afin de faciliter leur prise en main par les utilisateurs. Une présentations des travaux d’amélioration sera aussi organisée au sein de l’équipe .

Profil souhaité

Vous êtes en dernière année d’école d’ingénieurs ou à l’université, avec une spécialisation en mécanique. Vous disposez de connaissances en thermo-hydraulique et en conception mécanique.

Vous manifestez un intérêt marqué pour la programmation, une première expérience en développement Python constituant un atout.

Compétences requises :

  • Autonomie, curiosité et esprit d’initiative.
  • Maîtrise de l’anglais.

Date souhaitée de début de mission

02/02/2026

Société

Framatome

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Ville

Lyon

Langue de l'offre

Français - English

Critères candidat

Niveau de formation

06 - BAC +4 / BAC +5

Spécialisation du diplôme

Mécanique & Matériaux / Robinetterie / Chaudronnier

Expérience minimum souhaitée

Débutant

Compétences transverses

Sens du résultat

Langues

Anglais (B1 - Utilisateur indépendant)