Stage - Nouvelle modélisation du RRA pour l'étude des transitoires thermohydrauliques EPR F/H
Qui sommes nous ?
Au sein de la Direction Technique de l’Ingénierie, la division Sûreté et Procédés des réacteurs (DTIP) est notamment en charge de la réalisation des études participant à la démonstration de sûreté des centrales nucléaires françaises (études du Rapport de Sûreté (RDS) et des Dossiers Des Situations (DDS)).
Le DDS est un document réglementaire contenant la description thermohydraulique des situations pouvant se produire pendant la durée de vie d’une tranche, qu’elles soient normales, incidentelles ou accidentelles. Ce dossier constitue une donnée d’entrée essentielle pour les cellules en charge de l'analyse mécanique des différents composants de la chaudière.
Contexte de la mission :
L’objectif du stage est d'améliorer la modélisation du système de refroidissement du réacteur à l'arrêt (RRA). Il s'agit d'un système auxiliaire directement connecté au circuit primaire. Sa fonction est d’assurer le refroidissement normal du réacteur lorsque les conditions de pression et de température le permettent, en remplacement du Générateur de Vapeur (GV). L'objectif du stage est de mesurer l'influence de cette nouvelle modélisation sur les profils thermohydrauliques d'ensemble des circuits primaire et secondaire (Fichier d'Interface Thermohydraulique - FIT).
Missions :
Dans le cadre de la mission, vous devrez :
- Vous familiariser avec les différents transitoires du DDS et les différents composants d'un EPR2 ;
- Modéliser les accidents avec un code de calcul thermohydraulique (CATHARE) ;
- Réaliser des sensibilités à la modélisation du RRA afin de le caractériser et quantifier l'impact de la modification sur les paramètres en phase automatique et en phase opérateur ;
- Proposer une cartographie des paramètres du DDS impactés par la modélisation du RRA ainsi qu'une comparaison avec l'état de l'art de la modélisation actuellement prises en compte dans les études.
Ce stage, très complet en termes de compétences, vous permettra :
- De monter en compétence sur l’utilisation d'un code de thermohydraulique nucléaire de référence ;
- De découvrir les systèmes d’une centrale nucléaire et les phénomènes physiques liés aux incident ou accidents.