Stage - Sensibilité des études radiologiques en automatisant des processus avec Python F/H
Sujet du stage :
Le groupe Radioprotection de la Direction Technique d'EDF est en charge d'études diverses, telles que la détermination du terme source, du l'inventaire radiologique ainsi que l'accessibilité des locaux et la qualification des matériels en ambiance radiologique dégradée.
Afin de gagner en efficacité, ces études nécessitent des calculs qui peuvent être automatisés. En plus de l'automatisation, l'analyse de sensibilité des études est importante pour comprendre l'impact des variations de paramètres sur les résultats finaux.
L'objectif principal du stage est de développer des scripts Python pour automatiser les études classiques réalisées par le groupe Radioprotection, tout en effectuant une analyse de sensibilité sur les paramètres critiques. Les scripts devront reproduire la méthodologie existante et permettre d'évaluer comment la variation de certains paramètres influence les résultats des études.
Ce stage permettra au stagiaire d'acquérir des compétences à la fois en automatisation des études et en analyse de sensibilité, avec une application directe dans un secteur industriel.
Qui sommes-nous ?
La DISC (Direction Ingénierie et Supply Chain) est l’entité du Groupe EDF qui porte l’ensemble des activités d’ingénierie et de conception pour le parc en exploitation ainsi que les futurs réacteurs nucléaires.
Nous sommes 1200 salariés qui composons la Direction Technique (DT), l’une des directions de la DISC.
Ce que nous pouvons accomplir ensemble :
Vous rejoignez les 17 ingénieurs (spécialité département/groupe) du groupe RP (Radioprotection) du département FCR. Ce groupe travaille sur l’inventaire cœur, la puissance résiduelle, la qualification des matériels, l’accessibilité et d’habitabilité des locaux en situation accidentelle.
Un tuteur vous accompagne dans votre prise d'autonomie et de responsabilisation dans votre mission.
Vos missions :
· Analyse des méthodologies existantes : Comprendre les étapes des études (inventaire radiologique, accessibilité, qualification des matériels) et identifier les points répétitifs à automatiser.
· Développement d'algorithmes : Écrire des scripts Python pour automatiser les calculs, le traitement des données radiologiques, et la production des rapports d’étude.
· Validation et optimisation : Tester les scripts sur des cas d'études réelles pour vérifier leur exactitude et leur performance.
· Analyse de sensibilité : Mener une analyse de sensibilité sur les principaux paramètres d'entrée des études (par exemple, les taux de contamination, les plans de gestion neutronique, …) pour déterminer leur impact sur les résultats finaux.
· Documentation : Rédiger la documentation des outils développés.
· Bonus : Analyse du potentiel IA des données : Évaluer comment des techniques d'intelligence artificielle peuvent être intégrées pour améliorer la prédiction des résultats ou pour détecter des schémas complexes dans les données radiologiques
Votre profil :
· Étudiant(e) en 3ème année d’école d’ingénieur ou en master, de formation généraliste ou spécialisée dans le domaine nucléaire/énergie ;
· Capacité à comprendre des processus techniques et à les traduire en algorithmes.
· Bonne maîtrise de Python et des bibliothèques de calcul scientifique (NumPy, Pandas, etc).
· Autonomie et esprit d’initiative.
· Travail rigoureux, tracé et valorisé à travers vos écrits.
· Connaissances en radioprotection et en physique nucléaire (souhaité).
· Notions en analyse de sensibilité ou en modélisation des incertitudes (souhaité).
· Notions en intelligence artificielle (souhaité), notamment pour l'analyse de donnée
Vous souhaitez devenir bâtisseur d’un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants ? Rejoignez EDF et la Direction Ingénierie Supply Chain (DISC) !
Envie d’en savoir plus ? Consultez notre site internet. https://www.edf.fr/groupe-edf